2-216 | 2-216 |
De voorzitter. - De heer Galand verwijst naar zijn schriftelijk verslag.
Mevrouw Fatma Pehlivan (SP.A). - Met het voorstel van resolutie wil ik de aandacht vestigen op het culturele patrimonium van Famagusta. Het is niet alleen van grote waarde voor de wereldgemeenschap, maar het kan voor de beide Cypriotische bevolkingsgroepen een stimulans betekenen voor een positieve samenwerking.
Aangezien het voorstel door de commissieleden werd goedgekeurd, hoop ik dat ook de plenaire vergadering haar fiat zal geven.
M. Philippe Monfils (MR). - Après les contacts qu'il a eus, le groupe MR votera en faveur de cette résolution. Nous sommes en effet persuadés que les éléments du patrimoine doivent être sauvegardés, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Il convient de protéger les quelques derniers vestiges qui se trouvent à Famagouste. La résolution me paraît sage. Elle demande simplement au gouvernement de prendre toutes les mesures qu'il estime nécessaires dans le respect des règles internationales.
Nous connaissons tous la situation de Chypre et le problème de l'occupation du nord ; nous savons tous que la république du nord de Chypre n'est pas reconnue à l'échelon international, sauf par la Turquie. Il n'est donc pas question qu'un gouvernement, celui de Belgique en l'occurrence, prenne directement contact avec M. Denktash pour voir dans quelle mesure on peut sauver le patrimoine de Famagouste.
En revanche, dans le respect des règles internationales, des possibilités se présentent, notamment par l'intermédiaire de l'Unesco, même si cette organisation n'a jamais voulu agir directement. Des systèmes ont été prônés, notamment au Conseil de l'Europe, qui permettraient d'aboutir à des solutions intéressantes. Diverses organisations non gouvernementales utilisent aussi des chemins détournés pour résoudre les problèmes au plus grand bénéfice de la ville de Famagouste et de sa région.
L'idéal serait qu'une solution intervienne à Chypre. C'est ce que nous souhaitons tous mais, pour cela, il faut évidemment deux parties. Malheureusement, dans l'état actuel des négociations, je ne distingue pas une volonté claire d'aboutir. Du côté du nord de Chypre en tout cas, il est évident que les choses n'avancent pas.
J'espère que le jour où Chypre entrera dans l'Union européenne, tout rentrera dans l'ordre. On pourra alors faire l'économie de résolutions car il sera aisé d'intervenir partout, dans le nord et dans le sud de Chypre. Je souhaite aussi qu'à ce moment, une solution institutionnelle intervienne pour cette île. Comme je l'ai dit, les actions du gouvernement doivent être menées dans le respect des règles internationales.
Nous voterons unanimement en faveur de la résolution présentée par Mme Pehlivan.
-De bespreking is gesloten.
-De stemming over het voorstel van resolutie in zijn geheel heeft later plaats.