2-204

2-204

Belgische Senaat

Handelingen

DONDERDAG 16 MEI 2002 - NAMIDDAGVERGADERING

(Vervolg)

Mondelinge vraag van mevrouw Anne-Marie Lizin aan de minister van Justitie over «het gevolg dat moet worden gegeven aan de rechtmatige eisen van de gevangenisbewakers» (nr. 2-975)

De voorzitter. - De heer Charles Picqué, minister van Economie en Wetenschappelijk Onderzoek, belast met het Grootstedenbeleid, antwoordt namens de heer Marc Verwilghen, minister van Justitie.

Mme Anne-Marie Lizin (PS). - Nous espérions pouvoir interroger M. Verwilghen sur les agents pénitentiaires. Du fait de son absence, nous devons demander à M. Picqué une réponse à une question primordiale en matière de réflexion sociale dans ce pays, surtout en liaison avec les options prises en matière de police. Pouvez-vous nous dire quelles sont les mesures que le ministre de la Justice pourrait prendre pour augmenter le nombre d'emplois ? Je ne dis pas qu'il ne répond pas de temps à autre à l'une ou l'autre demande. En effet, pour la prison de Huy, il a effectivement augmenté le cadre de cinq unités mais par des personnes qui viennent d'une autre prison ou d'un autre centre.

Au total, quelle est réellement son option d'augmentation d'emplois pour les agents pénitentiaires et, dans cette option, quel sera l'impact de l'ouverture de la prison d'Ittre ? Actuellement, la plupart des personnes affectées en supplément et à la demande dans les prisons de Huy ou de Lantin vont devoir repartir vers la prison d'Ittre. Est-il exact que cette ouverture sera assurée par du personnel qui sera retiré d'autres prisons ? Si oui, lesquelles ?

Un agent pénitentiaire doit avoir 20 ans pour pouvoir être recruté. Est-ce vraiment utile ? Ne pourrait-on envisager une formation qui permette de recruter à 19 ans ? En outre, il doit se contenter d'un salaire de départ de 1000 euros. Compte tenu que seuls des policiers peuvent remplacer les agents pénitentiaires, cela situe la différence de salaire à plus de 500 euros par mois. N'y a-t-il pas là aussi une injustice importante qu'il faudrait réparer d'urgence ? Cela fait évidemment partie de ce que la réforme des polices induit comme comparaisons et insatisfactions dans des fonctions assez proches : on cite régulièrement les pompiers.

Ne serait-il pas normal d'envisager une revalorisation et une réponse positive à la demande des agents pénitentiaires ? Je vous rappelle que les grèves recommencent aujourd'hui à 22 heures et que, vraisemblablement, dans un certain nombre d'endroits, elles auront lieu au finish. Ce n'est pas un petit problème. C'est un problème fondé et tant les responsables des prisons que les chefs de zones chez lesquels on va chercher le renfort en cas de grève commencent à estimer que le ministre est quelque peu laxiste dans sa manière de traiter ce problème.

M. Charles Picqué, ministre de l'Économie et de la Recherche scientifique, chargé de la Politique des grandes villes. - La courtoisie gouvernementale a parfois quelque chose de cruel ! Habitant en face d'une prison et étant bourgmestre d'une commune largement impliquée dans cette problématique, j'aimerais m'exprimer à titre personnel mais, par correction et courtoisie, je vais faire état de la réponse que M. Verwilghen m'a transmise, voulant croire par ailleurs qu'il est attentif à ce dossier et qu'il en comprend toute l'acuité et toute l'importance.

En ce qui concerne le nombre d'emplois, M. Verwilghen répond que des agents contractuels et statutaires seront recrutés pour augmenter les effectifs et remplir les cadres en juillet 2002. Il affirme que l'ouverture de la prison d'Ittre n'aura aucun impact sur le remplissage des cadres. Il précise que les gardiens de prison ne sont pas retirés mais mutés sur base volontaire à l'établissement pénitentiaire à Ittre. Ils ne seront mutés qu'après remplacement.

À propos de l'âge, le ministre de la Justice estime que la fixation de l'âge à 20 ans est une condition de maturité puisqu'il n'y a pas de condition de diplôme.

Enfin, au sujet de la rémunération, le ministre de la Justice me fait dire que le traitement d'un agent en début de carrière s'élève à 1.262 euros. Il considère que le salaire n'est qu'un élément à côté de multiples primes.

À titre personnel, j'ajouterai qu'il faut empoigner ce problème à bras-le-corps. En effet, cette problématique affecte à la fois les conditions de vie à l'intérieur des prisons et le bien-être des populations riveraines.

Mme Anne-Marie Lizin (PS). - J'espère que M. Picqué voudra bien faire part à son collègue de notre insatisfaction profonde. Les bourgmestres concernés se voient contraints d'épuiser les heures consacrées à des fonctions fédérales, qu'ils pourraient utiliser à bien meilleur escient si le ministre de la Justice acceptait de considérer le problème dans toute son acuité.

(Voorzitter: de heer Armand De Decker.)