Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-47

SESSION DE 2001-2002

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Télécommunications et des Entreprises et Participations publiques chargé des Classes moyennes

Question nº 1526 de Mme de Bethune du 3 septembre 2001 (N.) :
Égalité entre les hommes et les femmes en politique. ­ Objectifs stratégiques.

Le texte de cette question est identique à celui de la question nº 1520 adressée au ministre de l'Intérieur, et publiée plus haut (p. 2482).

Réponse : La mise en oeuvre d'un « Fonds d'adaptation à la société d'information » a été envisagée avec la ministre Onkelinx et les régions (accord de collaboration) ­ où l'on prêtera une attention particulière à la femme.

Dans les différents groupes de travail avec le cabinet de la ministre Onkelinx et les régions, on traitera entre autres la délimitation des groupes cibles et la détermination des voies de réflexion relatives à des projets concrets, des discussions budgétaires et l'ancrage de « l'attention pour la femme ».

Le Fonds d'adaptation à la société d'information sera respectivement financé par les autorités fédérales et les régions. Les moyens fédéraux seront procurés par le biais des revenus et de la mise à disposition de la vente Shanghai-Bell. L'évaluation fera concrètement partie du fonds de sorte que le suivi sera assuré.

Au sujet de l'égalité des chances entre hommes et femmes, on a en outre contacté la cellule « mainstreaming » (sous la conduite du professeur Michielsen ­ UIA) qui servira de conseillère en la matière.