2-983/5

2-983/5

Sénat de Belgique

SESSION DE 2001-2002

29 JANVIER 2002


Proposition de résolution sur la situation des femmes en Afghanistan


AMENDEMENTS


Nº 6 DE MME WILLAME-BOONEN ET CONSORTS

Insérer un considérant F (nouveau), rédigé comme suit :

« F. Considérant que le document `needs assessment', établi le 14 janvier 2002 par la Banque mondiale, le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) et la BAD (Banque asiatique de développement), souligne que réduire l'exclusion sociale dont les femmes font l'objet et assurer leur réintégration dans la société et l'économie afghanes doivent être un des fils conducteurs de la reconstruction de l'Afghanistan, »

Magdeleine WILLAME-BOONEN.
Paul GALAND.
André GEENS.
Michiel MAERTENS.

Nº 7 DE M. GEENS

Remplacer le point 4 du dispositif par ce qui suit :

« 4. de veiller à ce que, dans l'affectation des fonds apportés par la communauté internationale pour la reconstruction de l'Afghanistan, il soit tenu compte de l'offre de chances égales aux femmes et aux hommes. »

Justification

Il est souhaitable d'adapter le point 4 de la proposition de résolution, qui prévoit la création d'un fonds spécifique à Kaboul. Il faut en effet éviter la multiplication de « fonds », qui nuit à la cohérence de la politique menée. Lors de la réunion du groupe de pilotage qui s'est tenue à Bruxelles les 20 et 21 décembre 2001 pour préparer la conférence des donateurs à Tokyo, les donateurs, les organisations internationales et les Afghans sont convenus de créer un fonds fiduciaire unique, géré par la Banque mondiale, pour la reconstruction de l'Afghanistan. Outre ce fonds, il y a un fonds fiduciaire plus modeste, géré par le PNUD et destiné à financer le fonctionnement de l'autorité intérimaire.

André GEENS.

Nº 8 DE MME WILLAME-BOONEN ET M. MAERTENS

Insérer un considérant G (nouveau), rédigé comme suit :

« G. Notant que les arrangements provisoires doivent être la première étape vers la constitution d'un gouvernement à large base, soucieux de l'équité entre les sexes, multi-ethnique et pleinement représentatif, »

Magdeleine WILLAME-BOONEN.
Michiel MAERTENS.