2-983/2 | 2-983/2 |
8 JANVIER 2002
Compléter le dispositif par un point 3 (nouveau), libellé comme suit :
« 3. à travers le réseau européen des commissions parlementaires chargées de l'égalité des chances (CECC), à entretenir l'attention pour la mise en oeuvre du Plan d'action de Bruxelles, »
Justification
Le réseau a été créé au Sénat de Belgique, et rassemble les commissions compétentes, en matière d'égalité des chances de tous les États membres de l'Union européenne, des États candidats à l'adhésion et du Parlement européen. C'est l'un des instruments indiqués pour suivre au sein de l'Europe l'évolution future de la position des femmes en Afghanistan.
Compléter le dispositif par un point 4 (nouveau), libellé comme suit :
« 4. à oeuvrer à la création d'un fonds spécial à Kabul, dont une partie déterminée serait spécifiquement consacrée à l'égalité des chances enre les femmes et les hommes. »
Insérer un nouveau considérant A, rédigé comme suit :
« A. Vu la résolution nº 1325 (2000) adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 31 octobre 2000. »
Iris VAN RIET. Jean-Pierre MALMENDIER. Mimi KESTELIJN-SIERENS. Fatma PEHLIVAN. Anne-Marie LIZIN. |
Compléter le dispositif par un point 3 (nouveau), libellé comme suit :
« 3. d'intégrer systématiquement la prévention des conflits et la dimension de genre dans tous les programmes d'aide et d'accorder une attention particulière à l'accueil et à l'accompagnement des femmes et des filles qui fuient les violences de la guerre et de s'intéresser spécifiquement à l'accompagnement physique et psychologique des femmes victimes de violences sexuelles et de maladies sexuellement transmissibles; »
Justification
L'inscription systématique de la prévention des conflits et de la dimension de genre dans les programmes d'aide est un moyen supplémentaire d'améliorer la condition des femmes non seulement en Afghanistan, mais aussi dans d'autres pays en développement. Il arrive trop souvent que, dans le cadre de la réconciliation de belligérants et de la reconstruction d'un pays dévasté par la guerre, la communauté donatrice ne consacre presque aucune attention aux femmes dans les programmes d'aide.
Insérer un considérant D (nouveau), rédigé comme suit :
« D. Eu égard à la rencontre avec les femmes afghanes, organisée le 12 décembre 2001 par le Comité d'avis pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes du Sénat et la commission Femmes et Développement, »
Sabine de BETHUNE. Erika THIJS. |