(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Le 14 juin dernier, j'interrogeais le premier ministre en séance plénière du Sénat au sujet de sa volonté d'implanter, de part et d'autre de la rue Belliard, un nouveau complexe pour accueillir les sommets européens à partir de 2004. Comme je l'ai expliqué en réplique à ma question, je souhaiterais avoir des informations précises concernant le programme envisagé.
L'honorable ministre pourrait-il me donner, avec précision, le programme dont il est question ?
nombre de m2;
destination et type d'installations (bureau, salle de conférence, centre de presse, etc.);
nombre de bâtiments ?
Pourrait-il me dire si le programme émane de l'Europe et s'il lui a été transmis officiellement ? Dans la négative, j'aimerais savoir qui a établi le programme et sur la base de quels renseignements, études ou autres.
Dans Le Soir du 21 juin on pouvait lire à la page 6 que « l'épure du bureau Jaspers révèle d'autres projets inconnus jusqu'ici comme l'extension du Conseil des ministres ou la renaissance des Sentiers de l'Europe ». L'honorable ministre confirmet-il cette information, est-il en effet question d'autres bâtiments ? Dans l'affirmative peut-il également m'en donner le programme : nombre de m2, destinations, types d'infrastructures, etc. ? Ces nouveaux bâtiments émanent-ils d'une demande de l'Europe ?
Le 1er juillet prochain s'ouvre le projet européen sous la présidence belge. À cet effet des aménagements ont été réalisés dans le Château royal de Laeken. J'aimerais connaître le type et le montant de ces travaux qui ont été réalisés et savoir si les aménagements seront réutilisés et à quelle destination.
Réponse : Le gouvernement fédéral étudie à l'heure actuelle plusieurs options.
Dans cet exercice, il faut tenir compte de deux faits :
l'élargissement de l'Union européenne;
la décision de tenir les Conseils européens à Bruxelles.
Dans cette phase exploratoire, il est tout à fait prématuré de privilégier un scénario précis.
Jusqu'à présent, les travaux d'aménagement au Château de Laeken n'ont pas encore commencés.