(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
L'armée « nouveau style » mène depuis quelques années une campagne active visant à se refaire une image. La génération future constitue à cet égard un groupe critique. C'est ainsi que l'armée organise des journées portes ouvertes placées sous le signe de l'aventure, durant lesquelles les élèves circulent en jeep, peuvent parfois s'asseoir dans un char ou traversent une rivière en passant sur un pont de corde. Ils assistent également à des démonstrations d'armement. Un enseignant accompagnateur a même qualifié cette initiative d'« alternative aux parcs d'attractions ».
1. L'organisation de ces journées portes ouvertes « aventure » relève-t-elle de la politique de l'honorable ministre ? Qui en a pris l'initiative ?
2. Il est incontestable que nos militaires bénéficient d'une bonne formation pour utiliser le matériel de l'armée. Néanmoins sont-ils qualifiés pour s'occuper d'enfants en âge scolaire et les encadrer ?
3. Durant la visite, les élèves sont-ils informés du rôle social d'une armée en temps de paix ? L'honorable ministre n'estime-t-il pas qu'en organisant des petits périples aventureux, l'on suscite chez les enfants une image tronquée de nos Forces armées ?
4. Qu'en est-il de la responsabilité en cas d'accident ? L'honorable ministre est-il disposé à supporter la responsabilité d'un incident éventuel ?