(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Depuis quelques mois est menée sur les routes de France et plus particulièrement dans la préfecture de Gironde une campagne très remarquée en faveur de la sécurité routière (opération silhouette). Dans ce contexte, l'on place les panneaux reproduisant une silhouette peinte en noir aux endroits où ont eu lieu des accidents mortels. Le nombre de panneaux correspond à celui des tués sur cette route-là. Cette campagne est une réponse, au niveau local, à la campagne d'intérêt général sur la sécurité routière qui a été décrétée « grande cause nationale pour l'année 2000 ».
Ces panneaux, on le sait, ont fait forte impression sur les personnes qui les ont remarqués. D'après une étude effectuée à la demande du préfet délégué à la sécurité routière par le docteur Daniel Gaonac'h de l'institut de recherche Laboratoire de langage et cognition (LaCo), qui est rattaché à l'université de Poitiers, 86,5 % des conducteurs ont remarqué ces panneaux et ceux qui les ont remarqués en parlent en moyenne à 7 personnes. Ces résultats très remarquables ont plusieurs causes : il s'agit d'un sujet que l'on aborde facilement (93 % des conducteurs n'ont aucun problème à parler de ce sujet) et cette campagane a bénéficié de beaucoup d'attention de la part des médias.
Une telle campagne n'a pas seulement un aspect informatif mais elle entend aussi influencer le comportement des conducteurs. 36,2 % de ceux-ci deviennent plus attentifs et 19,3 % ralentissent lorsqu'ils aperçoivent les panneaux. La conclusion du rapport est que le fait de voir ces « ombres » suscite la curiosité et qu'à défaut d'informations complémentaires (messages d'accompagnement, ...) un doute surgit à propos de la sécurité sur la route empruntée, ce qui incite le conducteur à faire preuve de plus de prudence ou à ralentir.
Les objectifs de cette campagne, à savoir la prévention et la dissuasion, sont d'après le rapport atteints et elle ne choque absolument pas les conducteurs.
Dans ce cadre, j'aimerais poser les questions suivantes à l'honorable ministre :
1. En Belgique, a-t-on, à la suite de diverses campagnes portant sur la sécurité routière, également effectué des études à propos de l'impact d'une de ces campagnes et quelles en ont été les conclusions ?
2. Que pense l'honorable ministre de cette campagne ? Est-elle disposée à en mener également en Belgique étant donné le nombre de victimes de la route dans notre pays et l'impact manifestement positif qu'a ce type de campagne sur les conducteurs ?
3. Dans la négative, l'honorable ministre peut-elle en communiquer les raisons et nous faire savoir quelles autres campagnes elle envisage dans le domaine de la sécurité routière et quels sont les budgets prévus à cet effet ?
4. Dans l'affirmative, l'honorable ministre pourrait-elle également tenir compte des recommandations du LaCo telles qu'un déplacement annuel des panneaux, l'ajout progressif de l'information disponible à propos des panneaux et la mention d'une adresse internet en lettres fluorescentes où l'on pourrait obtenir beaucoup plus d'informations sur les circonstances de l'accident ?