Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-35

SESSION DE 2000-2001

Ministre des Télécommunications et des Entreprises et Participations publiques (Télécommunications)

Question nº 1233 de M. Van Quickenborne du 29 mars 2001 (N.) :
Entreprises publiques. ­ Sponsoring. ­ Publicité.

Un des principaux effets de la libéralisation des divers secteurs publics est que les entreprises publiques se trouvent dans un nouvel environnement de marché, à savoir dans une situation de concurrence. La conséquence directe est qu'elles doivent adapter leur stratégie de communication externe. Une partie importante de cette communication externe passe par le sponsoring et la publicité. C'est ainsi que La Poste sponsorise actuellement deux équipes de football de première division. Belgacom, le Lotto et la SNCB ont aussi déjà pris des initiatives similaires. Ces entreprises à participation publique ainsi que la BIAC font de plus en plus de publicité dans les différents médias.

Dans ce cadre, j'aurais aimé poser plusieurs questions à l'honorable ministre. Ces questions portent sur deux aspects : d'une part, le budget global consacré à la publicité et, d'autre part, le sponsoring.

1. Quels sont les budgets respectifs que ces entreprises publiques consacrent à la publicité ?

2. À combien s'élèvent les budgets respectifs affectés au sponsoring ?

3. Quels sont les critères qui déterminent le choix de l'agence publicitaire dont les différentes entreprises publiques louent les services ? Que donne-t-on en sous-traitance ? Ces entreprises disposent-elles elles-mêmes d'un département de marketing bien développé ? Engage-t-on des bureaux ou des personnes spécialisées dans la recherche de sponsors ? Quels sont les médias qui ont la cote et pourquoi ?

4. Quels sont les comptes sponsor respectifs et quels montants représentent le sponsoring dans le budget des diverses entreprises publiques ? Quelle est la durée de ces contrats ? Quels sont les critères d'octroi d'un budget de sponsoring à une équipe, une association, etc. ?

5. Qui contrôle l'efficacité de ces dépenses de sponsoring et campagnes publicitaires ?

6. L'honorable ministre est-il satisfait des campagnes publicitaires actuelles et du sponsoring des entreprises publiques concernées ? Dans la négative, l'honorable ministre envisage-t-il de corriger la manière de pratiquer la publicité en général et le sponsoring en particulier ?