Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-31

SESSION DE 2000-2001

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Télécommunications et des Entreprises et Participations publiques (Entreprises et Participationspubliques)

Question nº 1137 de M. de Clippele du 29 janvier 2001 (Fr.) :
Situation de la Sabena.

La presse a récemment révélé que la situation financière de la Sabena laissait fortement à désirer, et qu'on devrait s'attendre pour l'exercice 2000 à une perte de 4 ou 5 milliards de francs.

Cette situation paraît peu enviable vis-à-vis d'autres compagnies aériennes telles que KLM et Lufthansa qui s'attendent à des résultatifs plus que satisfaisants.

Ainsi, d'après le quotidien L'Écho du 16 novembre 2000, « La compagnie aérienne allemande Lufthansa a revu sa prévision de progression du bénéfice opérationnel à 40 % environ en 2000 contre 15 % auparavant, malgré la hausse des prix de l'énergie ... Les dépenses de carburant ont bien sûr joué un rôle important ... Les dépenses en kérosène ont ainsi progressé de 57,2 % à 976 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2000, par rapport à la même période de 1999. Mais la compagnie s'est félicitée de l'efficacité de son plan visant à limiter les répercussions de la hausse des prix de l'énergie sur ses résultats. Ce programme a assuré un baril à 18 dollars en 2000, selon un responsable de la compagnie. Sans ce programme, les dépenses en carburant auraient plus que doublé sur neuf mois à un peu moins de 1,3 milliard d'euros, a assuré Lufthansa. »

Cette manière de gérer la compagnie allemande suggère un certain nombre des questions sur la situation financière de la Sabena :

1. Quelle a été l'évolution mois par mois, depuis le 1er janvier 1999 de la tendance du compte d'exploitation (recettes - dépenses = résultats) des 12 derniers mois considérés ?

2. Quel a été le prix moyen du carburant (kérosène) pour l'année 2000, exprimé en dollars par baril ?

3. Pour quelles raisons, M. Reutlinger a-t-il abandonné aussi rapidement ses fonctions à la Sabena il y a quelques mois et pourquoi cet abandon a-t-il été accepté par le gouvernement belge ?

4. La Swissair ayant accepté la gestion de la Sabena, n'est-ce pas à elle à assurer l'entièreté de la responsabilité financière de cette gestion ? Peut-on supposer que la Swissair ait voulu faire une opération spéculative pour lever à bas prix l'option qu'elle possède pour acheter les ou des titres Sabena appartenant à l'État belge ?