2-105

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Sénat de Belgique

Annales

JEUDI 29 MARS 2001 - SÉANCE DE L'APRÈS-MIDI

(Suite)

Questions orales

Question orale de M. Vincent Van Quickenborne au ministre des Télécommunications et des Entreprises et Participations publiques sur «le Berlaymont» (n° 2-535)

Question orale de M. Alain Destexhe au ministre des Télécommunications et des Entreprises et Participations publiques sur «le Berlaymont» (n° 2-537)

M. le président. - Je vous propose de joindre ces questions orales. (Assentiment)

De heer Vincent Van Quickenborne (VU-ID). - Toen collega Destexhe en ikzelf minister Daems enkele weken geleden over het Berlaymontgebouw interpelleerden hadden we goede hoop. De minister zou voor het verleden een audit laten uitvoeren. Wat de toekomst betrof zou hij ervoor zorgen dat de zaak op het goede spoor werd gezet. Er zou een timing en een kostprijs worden afgesproken die binnen de limieten zouden blijven.

Het dossier-Berlaymont staat evenwel niet stil. In de Financieel-Economische Tijd van verleden zaterdag worden feiten opgesomd die bewijzen dat de werf zo goed als stilligt.

De onderaannemer Tijdelijke Vereniging 4D heeft tegen de verwachting in intussen twee procedures van de NV Berlaymont voor de rechtbank gewonnen. De pilootaannemer heeft eveneens een proces aangespannen. Uitspraak wordt pas tegen eind april verwacht.

Kan de minister een kort overzicht geven van de lopende juridische procedures in het kader van de werf?

Is de minister zich bewust van de bijkomende moeilijkheden sinds de commissiezitting van 31 januari jongstleden?

Vreest hij supplementaire kosten en vertraging? De pilootaannemer Euro Construct zou vanmorgen in de rechtbank een supplementaire vergoeding van 3,6 miljard frank hebben gevraagd. Vindt de minister dat de NV Berlaymont haar strategie moet wijzigen?

Wil de minister eventueel ingrijpen in de structuur en de opzet van het project en de uitvoering ervan? Zo ja, op welke manier? De advocaat van de Tijdelijke Vereniging 4D beweerde vanmorgen nog dat Berlaymont 2000 steun zoekt bij het studiebureau Tractebel Engineering. Dat bedrijf zou voor die opdracht op zijn beurt ongeveer 1,4 miljard frank vragen.

Wat is de houding van de NV Berlaymont tegenover de onderaannemer 4D, gelet op de juridische uitkomst en gelet op het feit dat een uitspraak in beroep er niet komt binnen de 18 maanden? Wil en zal de NV Berlaymont verder werken met de Tijdelijke Vereniging 4D?

Wat heeft de raad van bestuur van de NV Berlaymont op haar bijeenkomst van dinsdag en vrijdag jongstleden beslist? Wat stond er op de agenda?

Via de pers heb ik vernomen dat de heer Lauriks eervol ontslag heeft gekregen bij de Regie der Gebouwen, maar hij zou vooralsnog voorzitter blijven van de raad van bestuur van de NV Berlaymont. Als de minister het dossier op de goede sporen wil krijgen, dan moet hij nieuwe mensen aanstellen.

M. Alain Destexhe (PRL-FDF-MCC). - Comme mon collègue Van Quickenborne, j'ai été extrêmement satisfait que le gouvernement accepte de faire un audit sur tous les éléments majeurs du chantier depuis 1990. Nous aurions souhaité clore ce dossier que je qualifierai de « pourri » et dont vous avez malheureusement hérité, monsieur le ministre, mais les travaux sont loin d'être terminés.

Je voudrais apporter quelques compléments d'information aux propos de mon collègue Van Quickenborne. Deux cent vingt et un nouveaux plans d'architecture ont été transmis depuis cette année, ce qui montre bien que la partie planning et plan directeur n'est pas terminée. La conception se fait au jour le jour en fonction des problèmes détectés par les sous-traitants et, apparemment, il n'y a toujours pas de planning approprié. Les travaux d'aménagement sont pratiquement à l'arrêt.

Vous vous souviendrez certainement que lors de votre précédente audition devant la commission des Finances et des Affaires économiques, l'administrateur délégué de Berlaymont 2000 avait dit qu'il pouvait engager 700 à 800 millions de francs par mois pour terminer dans les délais. Or, selon nos informations, en février 2001, Berlaymont 2000 n'aurait engagé que 131 millions, soit moins d'un cinquième des sommes qu'il faudrait dépenser chaque mois pour terminer dans les délais. L'affaire prend aussi une méchante tournure judiciaire puisque les procès se multiplient. Au début, c'était l'affaire de 4D ; à présent, c'est l'entrepreneur pilote Europ Construct qui est en conflit avec Berlaymont 2000. On a l'impression que les acteurs sont dans une logique plutôt juridique, une logique de procès, plutôt que dans une logique d'achèvement des travaux, dans l'intérêt général. Pouvez-vous nous donner des informations sur ces litiges et sur ces montants ? Confirmez-vous que les relations entre les différents acteurs du chantier deviennent de plus en plus difficiles ?

M. Vander Eycken avait affirmé que le chantier coûtait 7 millions de francs belges, par jour de retard, à l'État. Selon nos estimations, il s'agirait plutôt de 10 millions à 15 millions. J'aimerais savoir si vous disposez de chiffres un peu plus précis à ce sujet.

Enfin, je tiens à confirmer ce qu'a dit M. Van Quickenborne : on entend parler d'estimations terribles ; d'aucuns évoquent des surcoûts de 3,5 milliards demandés par certains sous-traitants. Avez-vous des chiffres un peu plus précis sur les montants des indemnités réclamées par les différents sous-traitants ?

Enfin, depuis votre dernière audition et en particulier celle de M. Vander Eycken, il s'est écoulé pratiquement deux mois. Berlaymont 2000 a-t-il jugé utile de faire procéder à de nouvelles estimations des coûts et éventuellement à une proposition de délai d'achèvement du chantier ?

Je voudrais simplement répéter ma satisfaction face à la décision du gouvernement de faire procéder à cet audit. Malheureusement, il faut terminer le chantier. Que vous soyez ou non responsable du passé, monsieur le ministre, il vous appartient hélas de veiller à l'achèvement des travaux du Berlaymonstre, comme on l'appelle.

M. le président. - Je rappelle que le règlement prévoit que les auteurs de questions orales doivent lire leur texte et que le gouvernement dispose de maximum cinq minutes pour répondre.

De heer Rik Daems, minister van Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en Participaties. - Ik zal antwoorden binnen de reglementaire tijd, mijnheer de voorzitter.

Voor de cijfers waarnaar de beide vraagstellers hebben gevraagd, nodig ik hen uit om contact op te nemen met het kabinet. Ik heb die niet in mijn bezit om de eenvoudige reden dat ik me op het ogenblik moet bezighouden met juridische procedures die me absoluut niet aanstaan.

Het is spijtig genoeg juist dat de rechtbank Berlaymont 2000 niet is gevolgd in de naar mijn mening correcte procedure die ze tegen 4D had aangespannen. Daardoor zijn we gedwongen om langdurig met deze maatschappij te blijven samenwerken. Dat schept een meer dan groot probleem voor de uitvoering van de werken.

Berlaymont 2000 heeft het nuttig geoordeeld om de pilootaannemer in gebreke te stellen, waarop die op zijn beurt naar de rechtbank is gestapt. Beide vraagstellers hebben dan ook gelijk dat we hier hoe langer hoe minder met een bouwdossier maar des te meer met een juridische dossier te maken hebben. Ik kan daar absoluut niet mee akkoord gaan, omdat dit dossier anders moet worden aangepakt dan langs een juridische weg.

Ik ben zonder aarzelen bereid om in te grijpen in de structuur van Berlaymont 2000. Ik heb mijn vertegenwoordigers in de raden van bestuur zelf opdracht gegeven om dat punt op de agenda van hun vergaderingen te zetten en om een contract voor te bereiden waarbij Berlaymont 2000 professioneel ondersteund wordt. Berlaymont 2000 is vandaag immers niet in staat om de werken uit te voeren waarvoor ze verantwoordelijk is. Of dat nu komt doordat ze te veel bezig is met juridische problemen, laat ik hierbij in het midden, te meer daar we in verschillende juridische procedures verwikkeld zijn. Ik bevestig evenwel heel duidelijk dat Berlaymont 2000 via contractuele weg professionele ondersteuning moet krijgen en zich moet losmaken van juridische verwikkelingen.

Dans ce contexte, j'ai demandé à M. Lauriks, qui était directeur général de la Régie des bâtiments, de rester pour le moment président de Berlaymont 2000. J'estime en effet qu'il doit assumer la responsabilité de terminer dans les prochains mois les travaux en cours. Il a beaucoup d'expérience et il m'est très utile dans la recherche d'une nouvelle structure qui permette de reprendre les travaux de construction au lieu de demeurer dans le domaine juridique.

J'ai rencontré M. Kinnock voici deux jours. Nous sommes convenus que fin avril, grâce à une nouvelle aide technique apportée à Berlaymont 2000, nous pourrions obtenir des éléments sur le timing et le coût des travaux. Comme lui, je veux disposer d'un contrat indiquant avec précision ces deux éléments.

Il est clair que le prix sera plus élevé et que le délai sera plus long, mais je préfère savoir maintenant ce qu'il en sera demain plutôt que d'entrer dans une procédure juridique. J'ai décidé de convaincre le conseil d'administration de conclure un contrat avec un tiers pour prendre les travaux en main.

En ce qui concerne l'audit, il est clair que les questions que vous avez soulevées ont été jointes à la demande. L'audit est en cours et lorsque l'adjudication aura eu lieu, je vous inviterai à suivre l'avancement de cette étude.

Ce qui m'importe, c'est d'en terminer. Malheureusement, ce sera plus coûteux et cela durera plus longtemps.

Des fautes ont certes été commises dans le passé, mais l'audit permettra de déterminer les responsabilités. Lorsqu'elles seront connues, je n'hésiterai pas à en informer le Sénat et la Chambre.

De heer Vincent Van Quickenborne (VU-ID). - De minister zegt dat hij bereid is om in te grijpen in de structuur van Berlaymont 2000 en legt ook uit wat hij daarmee bedoelt. Kan hij hier bevestigen, ook al zijn er juridische procedures lopende, dat hij de heer Vandereycken zal vervangen door een andere topman? Heeft hij daarvoor al contact opgenomen met head hunters?

Heeft Berlaymont 2000 plannen om 4D, nu dat bedrijf zijn zaak voor de rechtbank heeft gewonnen, uit te kopen en te vervangen door een andere onderaannemer?

M. Alain Destexhe (PRL-FDF-MCC). - Je me réjouis de ce que vous avez dit, monsieur le ministre. Vous rejoignez mes conclusions et celles de M. Van Quickenborne puisque je vous ai entendu dire que Berlaymont 2000 n'était pas en mesure d'exécuter correctement les travaux à réaliser. Je constate donc une évolution significative de votre langage, mais c'est exactement ce qui figurait dans notre Livre noir publié au début du mois de janvier.

Je suis également heureux que vous soyez décidé à terminer les travaux avec une estimation précise du coût et du timing.

Tous les citoyens comprendront que ce dossier ne pouvait plus être exclusivement géré par les acteurs concernés et nécessitait une intervention politique de votre part.

De heer Rik Daems, minister van Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en Participaties. - De beide senatoren zullen willen begrijpen dat het nog te vroeg is om meer te vertellen over de vorm die de nieuwe structuur zal krijgen. We zijn nog druk doende die uit te tekenen.

Ik wil kort verduidelijken wat ik bedoel wanneer ik zeg dat Berlaymont 2000 op het ogenblik niet in staat is om de werken uit te voeren waarvoor het verantwoordelijk is. Dat heeft onder meer te maken met het feit dat het ondertussen een juridisch dossier is geworden in de plaats van een bouwdossier. Op de rechtbank staan we tegenover bedrijven waar we eigenlijk mee moeten samenwerken. Daarom is de grootste omzichtigheid geboden. Ik kan enkel zeggen dat ik hoop dat er na de paasvakantie wel degelijk een definitieve oplossing zal zijn, met een vaste timing, met een vaste kostprijs en met een contract met de Europese commissie.

Ik zal de Senaat uiteraard als eerste informeren over elke vooruitgang die we in dit dossier realiseren.