2-98

2-98

Sénat de Belgique

Annales

JEUDI 22 FÉVRIER 2001 - SÉANCE DE L'APRÈS-MIDI

(Suite)

Motion déposée en conclusion des demandes d'explications de MM. Alain Destexhe (2-353) et Johan Malcorps (2-361) à la ministre de la Protection de la consommation, de la Santé publique et de l'Environnement et au ministre des Affaires sociales et des Pensions, développées en séance plénière, le 15 février 2001

M. le président. - La motion suivante a été déposée :

« Le Sénat,

Ayant entendu les demandes d'explications de MM. Destexhe et Malcorps sur l'amiante et la réponse de la ministre de la Protection de la consommation, de la Santé publique et de l'Environnement ;

Demande au gouvernement de créer un groupe de travail interministériel sur les problèmes liés à l'amiante. »

M. Philippe Mahoux (PS). - Je voudrais demander à l'auteur de la motion quelle est la différence entre cette motion et une motion de confiance au gouvernement.

Si mes informations sont exactes, cette structure est déjà créée à l'intérieur du gouvernement.

M. Alain Destexhe (PRL-FDF-MCC). - Dans la réponse qu'elle a donnée la semaine dernière, Mme Aelvoet a dit qu'elle envisageait cette possibilité au niveau du gouvernement.

Cette résolution vise à donner un signal d'encouragement un peu plus fort au gouvernement. Il ne s'agit nullement d'une motion de défiance.

M. Philippe Mahoux (PS). - Il n'y a pas de motion pure et simple.

M. le président. - Non, effectivement.

De heer Frans Lozie (AGALEV). - Ik heb deze discussie bijgewoond. Uit het antwoord van de minister bleek duidelijk dat de aanbeveling, zoals ze hier geformuleerd is, de regering stimuleert om een aantal kabinetten rond de tafel te brengen om voor dit specifieke probleem maatregelen uit te werken. Aangezien er door de minister of de aanwezige senatoren tegen deze aanbeveling geen enkel bezwaar werd geformuleerd, leek een gewone motie overbodig. Ik stel bijgevolg voor te stemmen over de motie die voorligt.

M. le président. - Nous votons à présent sur la motion.

Vote n° 7

Présents : 61

Pour : 55

Contre : 0

Abstentions : 6

-La motion est adoptée.

M. Philippe Moureaux (PS). - Je sais que le ridicule ne tue pas mais on n'est pas forcément obligé d'y participer.

M. Alain Destexhe (PRL-FDF-MCC). - Tous les sénateurs reçoivent l'agenda annuel et, à la date du 6 février, on trouve la maxime suivante : « rien n'est plus ridicule que la peur du ridicule ».