Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-27

SESSION DE 2000-2001

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration

Question nº 921 de M. Ramoudt du 4 décembre 2000 (N.) :
Services publics. ­ Accueil du public.

J'apprends de diverses sources que, dans certains services publics, l'accueil réservé au public ne serait pas particulièrement sympathique. Nous pouvons aussi nous référer au test qui a été réalisé par « ZO magazine » de l'UNIZO et qui a été publié le 24 novembre 2000. Il en ressort qu'en dépit de certains progrès par rapport à quelques années d'ici subsistent pas mal de lacunes. Les plaintes portent sur la mauvaise qualité de l'accueil, une mauvaise accessibilité (par téléphone) et des heures d'ouverture qui ne correspondent pas aux besoins des citoyens.

L'honorable ministre pourrait-il répondre aux questions suivantes :

1. Pourrait-il donner une idée précise de l'importance de ce problème ? Y a-t-il des services où le problème se pose de façon plus aiguë ? Dans l'affirmative, quelle en est la cause ?

2. Quelles mesures a-t-il prises pour améliorer/stimuler la qualité de l'accueil dans les services publics ? Quelles démaarches envisage-t-il dans ce sens ?

3. À son avis, est-il possible de mettre au point pour les fonctionnaires qui sont souvent en contact avec le public un système d'horaire flottant de sorte qu'une permanence puisse être assurée pendant les heures de déjeuner et autres pauses ?