Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-27

SESSION DE 2000-2001

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre de la Protection de la consommation, de la Santé publique et de l'Environnement Santé publique

Question nº 914 de M. Van Quickenborne du 29 novembre 2000 (N.) :
Hôpitaux. ­ Hygiène. ­ Infections.

Il ressort d'une enquête britannique (cf. « Financieel Economische Tijd » du 24 novembre 2000) qu'en Grande-Bretagne, 5 000 patients meurent chaque année d'infections contractées dans les hôpitaux. En plus de la douleur humaine, il y a aussi le coût social qui s'élève à 67 milliards. En outre, chaque année, quelque 100 000 personnes contractent une infection dans des hôpitaux.

Je voudrais dès lors poser un certain nombre de questions à l'honorable ministre à propos de cette même problématique mais dans les hôpitaux belges :

1. L'honorable ministre dispose-t-elle de chiffres récents sur le nombre de personnes qui décèdent à la suite d'infections ou contractent une maladie dans un hôpital ? L'honorable ministre a-t-elle la moindre idée de l'importance du coût social que cela représente ?

2. Le ministère de la Santé publique donne-t-il des directives destinées à éviter ces infections ? Dans la négative, que font les hôpitaux sur ce terrain ?

3. Les diverses formations médicales et paramédicales portent-elles une attention suffisante à ce problème ? En effet, il ressort de l'enquête britannique que ces infections sont généralement dues à un manque d'hygiène (lavage des mains trop peu fréquent au cours des divers traitements).

4. L'honorable ministre prendra-t-elle des mesures complémentaires en fonction des résultats de son enquête ? De quelle nature seront ces mesures ?