(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Il se passe de drôles de choses sur le marché de l'or :
1. Les banques centrales, parmi lesquels la Banque nationale de Belgique, proposent de l'or en leasing, permettant ainsi aux banques d'affaires d'emprunter massivement de l'or à un taux annuel de 1 %. Celles-ci le revendent immédiatement pour placer le produit de la vente à environ 6 %, notamment en obligations d'État américaines. Elles rachètent ensuite cet or à l'échéance du leasing et réalisent ainsi des gains plantureux.
2. Les grandes banques d'affaires internationales ont énormément élargi leurs position spéculatives. La revente de plus de 10 000 tonnes d'or pèse lourdement sur le marché de l'or, dont la production mondiale annuelle n'est que de 2 450 tonnes.
3. Le cours de l'or est très faible et stagne déjà depuis tout un temps, malgré le déficit croissant de l'offre sur le marché de l'or, entraînant un préjudice considérable pour les pays producteurs d'or.
Quelles mesures comptez-vous prendre, compte tenu du fait que les opérations de leasing portent sur l'or belge et européen permettant la mise en place d'un véritable carrousel qui lèse considérablement les pays producteurs d'or et met en péril l'économie internationale.