Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-22

SESSION DE 1999-2000

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Télécommunications et des Entreprises et Participations publiques (Télécommunications)

Question nº 738 de M. Van Quickenborne du 20 juin 2000 (N.) :
Belnet. ­ Internet2. ­ GigaPort.

Next Generation Internet ­ pour plus de facilités appelé Internet2 ­ est la dénomination commune d'un grand nombre d'améliorations qui rendront l'actuel Internet plus rapide, plus fiable, plus sûr et surtout aussi plus polyvalent. L'Internet actuel constitue en fait uniquement un début de développement. La prochaine génération Internet modifiera fondamentalement la manière dont les individus et les entreprises collaborent, font des affaires et transmettent leurs connaissances. D'énormes largeurs de bandes, de nouveaux protocoles, un accès mobile et ce que l'on appelle des mécanismes de « Quality of Service » ouvriront tout un éventail de nouvelles possibilités. La plupart des gens s'en rendent à peine compte.

Dans le GigaPort néerlandais sont rassemblées des connaissances sur les possibilités de la prochaine génération Internet. En août 1997, trois experts Internet ont insisté auprès des autorités pour qu'elles améliorent fortement la capacité de l'infrastructure de communication pour l'enseignement supérieur et la recherche. Simultanément, les entreprises néerlandaises ont fait état de leur besoin d'être reliées au nouvel Internet2 et aux activités Next Generation Internet aux États-Unis d'Amérique. Ces deux idées ont culminé et se retrouvent dans la notion qui veut qu'en investissant dans des développements TIC, les pays qui font figure de précurseurs s'assurent un renforcement de leur infrastructure de connaissances. C'est ainsi que s'est développée une croissance économique du secteur TIC dans ces pays et, en raison des possibilités croissantes de communication, un élargissement de la portée des autres secteurs tels que les services et les transports.

GigaPort offre aux Pays-Bas la possibilité de prendre de l'avance dans le développement et l'utilisation de technologies avancées et novatrices Internet. Ceci renforce la position des Pays-Bas dans la nouvelle économie poussée par les TIC.

Le réseau GigaPort peut se mesurer aux meilleurs réseaux de recherche dans le monde et offre aux entreprises et institutions un environnement « state-of-the-art » pour de nouveaux services (réseaux).

Les applications GigaPort créent une plate-forme de connaissances relatives à de nouvelles applications TIC de pointe et offrent aux entreprises et institutions la possibilité de réaliser des projets-pilotes.

GigaPort est une initiative des ministères des Affaires économiques, des Transports et des Voies hydrauliques ainsi que de l'Enseignement, de la Culture et des Sciences. GigaPort est réalisé sous la responsabilité du groupe GigaPort. Le réseau GigaPort est réalisé par SURFnet; les applications GigaPort par le Telematica Instituut.

En Belgique, Belnet a été créé en 1993 afin de relier les milieux académiques et les institutions de recherche. Belnet était aussi le premier provider de services Internet en Belgique. Plus de 125 000 étudiants et 25 000 chercheurs répartis dans 80 institutions l'utiliseraient. Belnet fournit à l'intranet fédéral Fedenet un accès protégé à Internet. Le réseau gère aussi BNIX, un point d'interconnexion des fournisseurs d'accès belges à Internet (quelque 30 ISP, la capacité du switch réseau Ether équivaut à 50 Gbit/s).

Compte tenu de ce qui précède se pose la question de savoir dans quelle mesure Belnet est associé à l'élaboration d'Internet2. Quels partenaires, entreprises, institutions publiques et personnes privées, participent à cette initiative ?

Sur le site d'Internet2 (www.internet2.edu) il est expressément fait référence à Belnet. De quelle manière Belnet y participe-t-il ?

Quels efforts financiers et/ou humains les pouvoirs publics accomplissent-ils en matière de recherche à propos de cette future génération Internet ? Il y a des projets-pilotes en cours. Dans l'affirmative, lesquels et quel est leur coût ?

Dans quels délais et à quelle phase notre pays désire-t-il pouvoir accéder à Internet2 ?

Existe-t-il quelque chose de comparable à l'initiative GigaPort aux Pays-Bas ?

Dans quelle mesure les communautés, les universités de notre pays sont-elles associées à cette initiative ? De quelle manière ont-elles un droit de (co)décision ?