(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Les particuliers n'ont pas encore la possibilité de faire enregistrer un nom de domaine. Actuellement, dans leurs communications sur l'internet, ils utilisent généralement des adresses intégrant le nom du fournisseur de service internet (FSI). En permettant aux particuliers, à l'instar des entreprises, de faire enregistrer un nom de domaine, on jetterait les bases de la portabilité du nom de domaine pour les particuliers qui pourraient alors changer de FSI en conservant leur nom de domaine et donc aussi leur adresse de courrier électronique.
Après de longues discussions, la SIND néerlandaise que l'on peut comparer à notre ASBL DNS a décidé durant l'été de 1999 d'élaborer un trajet d'implémentation pour permettre aussi aux particuliers de faire enregistrer un nom de domaine. On travaille sans relâche pour mettre l'enregistrement d'un nom de domaine à la disposition des particuliers pour le 1er juillet 2000 ou, si c'était techniquement inéluctable, au plus tard à quelques mois de là. À l'issue de la phase de consultation, et compte tenu
a) des problèmes de propriété intellectuelle soulevés par les noms de domaine,
b) des aspects de préservation de la vie privée liés aux enregistrements de particuliers et
c) de l'opportunité de pouvoir proportionner la capacité d'enregistrement, l'organisation a l'intention d'établir une séparation dans le domaine. Entre les noms de domaine pour les entreprises et les institutions, d'une part, et pour les particuliers, d'autre part.
Un grand nombre de zones (900) réservées aux particuliers seront créées sous .nl, dans lesquelles ils pourront enregistrer leur nom de domaine. 900 personnes dénommées Jansen pourront ainsi se faire enregistrer dans ce nom de domaine particulier. Si nécessaire, le nombre de zones pourra encore être augmenté. On compte bien, de cette manière, prévenir pour longtemps une pénurie de noms de domaine pour les particuliers sous .nl.
Les particuliers peuvent-ils d'ores et déjà obtenir un nom de domaine personnel faisant référence à leur propre nom complété par « .be » ? Pourquoi non ? Pourquoi oui ?
Si la réponse à la question qui précède est négative, que fera l'honorable ministre pour permettre dans le plus bref délai possible aux particuliers de disposer de noms de domaine personnels, étant donné que ceux-ci sont déjà utilisés massivement par les entreprises et les organisations ?
Quel calendrier le ministre prévoit-il ? Comment procédera-t-on pour les personnes portant le même nom de famille ?
Combien cela coûtera-t-il ? Serait-il possible que ce nom de domaine soit octroyé gratuitement ?