Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-19

SESSION DE 1999-2000

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Télécommunications et des Entreprises et Participations publiques

Question nº 709 de M. Van Quickenborne du 30 mai 2000 (N.) :
Services administratifs en ligne. ­ Avertissements. ­ Sites interactifs.

Le texte de cette question est identique à celui de la question nº 700 adressée au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité et des Transports, et publié plus haut (p. 843).

Réponse : E-government

En réponse à la question posée par l'honorable membre, j'ai l'honneur de lui communiquer ce qui suit.

Le nombre de websites sous notre gestion : directement : Telcobel; indirectement : les websites de la Régie des Bâtiments et du BIPT; si nous incluions les Entreprises et Participations publiques : bien plus.

Les adresses sont www.telcobel.be, www.regie.be et www.bipt.be.

Il n'y a pas de compteur sur le site de telcobel. Nous recevons bien une dizaine de réactions (mail) par jour de personnes qui visitent le site et qui réagissent. Le nombre réel de visiteurs est plus élevé.

Le site est tenu à jour par les membres du cabinet eux-mêmes. D'un côté par un administrateur général, d'un autre côté par la porte-parole qui peut automatiquement adapter les pages de la presse.

Beaucoup de journalistes aussi bien Belges qu'étrangers consultent régulièrement le site.

Le prix était un prix d'achat unique, les frais d'entretien se résument aux frais des communications.

Les administrations disposent de leur propre cadre pour leurs websites.

Responsibility disclaimers

Actuellement, sur le site telcobel l'on n'emploie un disclaimer qu'au forum. L'on examine également si l'emploi du disclaimer s'avère nécessaire pour les autres éléments du website. Si ceci est censé nécessaire, le disclaimer sera installé lors de la grande mise à jour suivante.

Interactivité

Sur le Telcobelwebsite, l'interactivité se représente de deux façons.

D'une part, les visiteurs peuvent poser des questions et exprimer leurs remarques. On répond systématiquement à ces questions et remarques. Souvent, c'est le ministre lui-même qui prend la parole parce qu'il veut garder un lien avec les citoyens.

De l'autre part, les remarques relevantes des visiteurs apparaissent souvent à une page du forum, d'autres peuvent y réagir. Cette formule résulte souvent en des réflexions intéressantes.

En ce qui concerne l'enquête sur l'e-government, effectuée par Anderson Consulting, l'étude donne bien, d'une part, une indication, d'autre part, une image subjective.

Des efforts au sein du gouvernement belge pour faire démarrer des projets e-government commencent seulement maintenant à trouver leur vitesse de croisière et/ou à donner des résultats concrets.

Bientôt l'on présentera les premiers projets au public. J'espère avec vous que la Belgique s'est définitivement engagée dans le chemin qui mène à un gouvernement électronique efficace.