Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-19

SESSION DE 1999-2000

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration

Question nº 704 de M. Van Quickenborne du 30 mai 2000 (N.) :
Services administratifs en ligne. ­ Avertissements. ­ Sites interactifs.

Le texte de cette question est identique à celui de la question nº 700 adressée au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité et des Transports, et publiée plus haut (p. 843).

Réponse : L'adresse du site web du ministère de la Fonction publique est www.mazfp.fgov.be. Pour la période du 21 mai 2000 au 19 juin 2000, ce site a été visité 12 902 fois. La gestion en est assurée par du personnel et des moyens internes au secrétariat général du département. L'infrastructure et les logiciels nécessaires représentent environ 200 000 francs par an. Le coût du personnel représente environ 1 200 000 francs par an.

Aucun « disclaimer » n'est placé sur ce site. L'information est d'origine purement interne et est placée sous l'entière responsabilité du département, comme les brochures au format papier. L'information est libre d'accès et ne peut donc pas être rétrocédée. Les dessins et autres « décorations » du site sont bien entendu protégés par le droit d'auteur. Étant donné qu'il existe déjà des dispositions légales en la matière, il n'est pas nécessaire de prévoir un « disclaimer » spécifique.

Depuis trois mois, le citoyen a la possibilité de formuler sur le site web toute question, suggestion, plainte ou tout compliment concernant tous les aspects et de la politique du département. Le citoyen indique de quelle manière il souhaite obtenir une éventuelle réponse. À ce jour, 60 personnes ont déjà participé à cette interaction.

Par ailleurs, le ministère de la Fonction publique a encore un autre site web, à savoir le site du Bureau de sélection de l'administration fédérale (SELOR).

L'adresse du site web du SELOR est www.selor.be.

Aujourd'hui, ce site évolue pour permettre une réelle interaction entre les candidats et SELOR.

Tout citoyen peut maintenant simplement consulter la liste des emplois disponibles dans différentes instances fédérales, régionales et communautaires avec un descriptif de chaque emploi et le mode de participation complet.

S'il le souhaite, le citoyen peut s'inscrire dans ce site en tant que membre actif. Dans ce cas, le candidat bénéficie d'un avantage supplémentaire : l'inscription en ligne. Dès qu'une sélection l'intéresse, il peut s'inscrire immédiatement à partir de ce site et gérer toutes les informations personnelles relatives à cette inscription.

Le membre actif reçoit régulièrement, à son adresse e-mail, la liste des sélections en cours ainsi que toutes les informations que SELOR réserve à ses membres. Il suffit de remplir le questionnaire qui se trouve sur le site pour devenir un visiteur privilégié et protégé, puisque ce système garantit une totale confidentialité.

Le nombre moyen de consultations mensuelles du site est de 120 000 avec des pointes qui atteignent 160 000 visites suivant les examens que SELOR annonce.

Ce site est géré par le service « études » du SELOR.

Il est permis aux citoyens de communiquer leurs remarques, toutes leurs suggestions qui aident à améliorer le site pour mieux répondre à leurs attentes.