2-54

2-54

Sénat de Belgique

Annales parlementaires

JEUDI 8 JUIN 2000 - SÉANCE DE L'APRÈS-MIDI

(Suite)

Question orale de Mme Christine Cornet d'Elzius au ministre de la Défense sur «le déménagement des C130» (n° 2-282)

M. le président. - M. Louis Michel, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, répondra au nom de M. André Flahaut, ministre de la Défense.

Mme Christine Cornet d'Elzius (PRL-FDF-MCC). - On parle de plus en plus du déménagement éventuel des gros transporteurs C130 qui se trouvaient jusqu'à présent à Melsbroek.

Dans une question qui a été posée dernièrement au ministre de la Défense, on indique que huit aérodromes civils et militaires sont en lice pour accueillir les Hercule C130 du 15ème Wing, à savoir Beauvechain, Chièvres, Gosselies, Ostende, Coxyde, Brustem, Weelde et Oostmalle.

En fait, la base Offenberg à Florennes avait été sollicitée à plusieurs reprises et il s'avère qu'elle n'est plus reprise dans la liste annoncée.

Il faut savoir que, parmi les aérodromes qui sont repris en région néerlandophone, deux sont totalement désaffectés, ce qui occasionnera un coût supplémentaire de réaménagement.

La base de Florennes réunit, quant à elle, l'infrastructure nécessaire pour accueillir ces gros transporteurs.

Je souhaiterais savoir quels arguments ont été évoqués pour écarter la base de Florennes. Le ministre de la Défense envisage-t-il de revoir sa position ou cette décision est-elle définitive ?

M. Louis Michel, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères. - Je vous donne lecture de la réponse que m'a transmise le ministre de la Défense, M. Flahaut.

" Initialement, la base de Florennes faisait partie de la liste des candidats possibles pour l'accueil du 15ème Wing ; cette option a donc aussi été examinée.

L'espace nécessaire pour pouvoir implanter le 15ème Wing, la présence de trois escadrilles de F16 et celle du Tactical Leadership Program nous ont conduits à ne plus considérer pour l'instant la candidature de Florennes. Il en a d'ailleurs été de même pour l'autre base F16 du pays de Kleine Brogel.

L'étude concernant l'implantation possible du 15ème Wing continue et il nous semble clair de privilégier la recherche de certaines synergies et de diminuer ainsi les coûts."