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Sénat de Belgique

Annales parlementaires

JEUDI 4 MAI 2000 - SÉANCE DE L'APRÈS-MIDI

(Suite)

Recommandations de la commission de l'Intérieur et des Affaires administratives concernant la politique gouvernementale à l'égard de l'immigration (Doc. 2-112)

Mevrouw Mia De Schamphelaere (CVP). - We hebben constructief meegewerkt aan deze aanbevelingen. Heel wat opmerkingen, verbeteringen en aanvullingen van onze fractie op de oorspronkelijke aanbevelingen, werden bij de definitieve redactie ingelast. Toch hebben we ons in de commissie bij de stemming onthouden omdat zinvolle voorstellen van onze kant voor de meerderheid niet in de aanbevelingen konden worden opgenomen. Hoewel tijdens het debat gisteren nog bleek dat velen protesteerden tegen de te langzame afhandeling van de regularisatieaanvragen, wordt ons amendement waarbij de commissie aan de regering vraagt om zo efficiënt mogelijk te werken, onbegrijpelijker wijze verworpen.

Na het antwoord van de minister, gisteren, zien we nog meer redenen om ons te onthouden. Op 1 oktober 1999 stelden de minister en de regering aan de publieke opinie hun totaal vernieuwd immigratiebeleid voor. Binnen het jaar zou de asielprocedure radicaal hervormd en ingekort zijn. Binnen het jaar zou er een reorganisatie van de diensten komen en een nieuwe administratie aan de slag zijn. Binnen het jaar zou de achterstand bij de behandeling van de asielaanvragen weggewerkt zijn. Dit alles is komende, vertelde de minister ons gisteren op 3 mei 2000, want de minister stelde vast dat een beleidsvoorbereidende groep zich beraadt over een voorontwerp van wet tot hervorming van de asielprocedure. De minister stelde bovendien vast dat de dienst Vreemdelingenzaken dood is en er dus dringend werk moet worden gemaakt van een nieuwe administratieve dynamiek. De minister had geen cijfers over de nog weg te werken achterstand, maar vertelde wel dat hieraan wordt gewerkt. Door een dienst die dood is dus. Alleen de regularisatiecampagne die er op vraag van één coalitiepartner snel moest komen, in een totaal verkeerde chronologie overigens, is er snel gekomen. Maar de behandeling van al die aanvragen loopt opnieuw spaak door politiek gehakketak en gebrek aan administratieve begeleiding. In het concrete dagdagelijkse beleid zien we dus bijzonder weinig van de beloofde daadkracht en efficiëntie in het immigratiebeleid. Daarom onthouden we ons bij de stemming over de aanbevelingen van de commissie in verband met het regeringsbeleid.

M. Georges Dallemagne (PSC). - L'importance du débat sur l'immigration pour l'avenir de nos sociétés et la qualité de notre démocratie, l'importance des recommandations formulées par le Sénat en la matière méritent que l'on tente de dépasser le clivage majorité - opposition.

Je dois vous avouer que les recommandations telles qu'elles étaient initialement formulées nous paraissaient souvent vagues, voire insipides, et contenaient même des discriminations à l'égard de certaines catégories de personnes. Comme d'autres, notre groupe a activement contribué à améliorer ces recommandations en déposant une série d'amendements ou en proposant des modifications dont la plupart ont été acceptées.

Nous avons notamment inclus dans les recommandations notre préoccupation concernant l'accès au territoire des personnes qui fuient légitimement leur pays en raison de persécutions. Des dispositifs mis en place par la Belgique dans le pays d'origine pourraient en effet entraver l'accès au territoire de ces personnes. Notamment, le contrôle exercé depuis peu par certains détachements de gendarmerie dans des pays d'émigration forte vers la Belgique renforce les obstacles que rencontrent ces personnes. Le rôle accru attribué aux compagnies d'aviation en matière de contrôle des documents de voyage constitue également un danger potentiel pour les véritables réfugiés.

Nous avons également demandé et obtenu que soit mentionné explicitement que les administrations et les commissions en matière d'immigration et de régularisation fonctionnent de manière objective et que dès lors, la désignation, la nomination et la promotion du personnel soient dépolitisées. Je ne peux donc que dénoncer encore une fois la politisation et les marchandages honteux qui ont prévalu et qui prévalent encore dans la mise en place de la commission de régularisation. Cette politisation a déjà provoqué des retards, évoqués par Mia De Schamphelaere, dans le processus de régularisation et elle pourrait en compromettre l'efficacité.

Concernant l'accueil des demandeurs d'asile, la décision récente du gouvernement de fournir une aide matérielle aux candidats réfugiés sous forme de logement, de soins de santé et d'aliments, en lieu et place d'une aide financière, est censée combattre les abus. Nous verrons bien s'il en est ainsi. Par contre, ce qui est certain, c'est que cette politique coûte cher et a tendance à remplacer l'aide sociale par ce que les ONG dénoncent légitimement comme de la charité publique. Il faudra donc impérativement maintenir le choix pour tout CPAS entre une aide matérielle et une aide financière, comme c'est spécifié dans la version finale des recommandations.

Les recommandations concernant le statut particulier des mineurs ont également été améliorées. On peut cependant regretter que soit toujours autorisé le refoulement vers leur pays de mineurs non accompagnés, y compris lorsqu'il n'y ont plus de famille.

Parmi les autres éléments importants des recommandations, je voudrais souligner également l'urgence qu'il y a à trouver des solutions pour les personnes qui fuient des situations de crise temporaire, notamment des guerres. La mise au point de ce qu'on a appelé le statut B devrait permettre d'accueillir dignement des personnes qui ne répondent peut-être pas aux critères de la Convention de Genève mais qui nécessitent une protection et une assistance provisoires, à durée limitée, dans les pays de l'Union européenne, et en particulier en Belgique.

Les améliorations que je viens d'évoquer ainsi que certaines des propositions faites par d'autres groupes politiques ont permis de sensiblement améliorer les recommandations finales. Notre groupe émettra donc un vote positif.

Ces recommandations constituent néanmoins un compromis et il me semble que nous aurions pu être plus ambitieux et, dans certains cas, plus attentifs au respect des droits humains.

Par exemple, concernant les centres fermés, la commission a timidement estimé qu'à terme, leur existence même devrait être remise en question. La fermeture de ces centres n'a pas été recommandée à court terme et la commission n'a même pas accepté l'amendement que j'avais déposé et qui prévoyait que la durée de détention ne pouvait pas excéder deux mois. Pourtant, ce délai maximal de deux mois est considéré par beaucoup comme la limite au-delà de laquelle la détention devient difficilement supportable.

Il faut aussi regretter, et cela ne se retrouve pas non plus dans les recommandations de la commission, que c'est l'arbitraire qui règne quant au choix des personnes qui sont détenues.

En ce qui concerne le droit au travail des personnes qui ont demandé leur régularisation, force est de constater que le gouvernement a bricolé en la matière puisqu'il s'est souvenu tardivement qu'il fallait permettre l'accès au marché de l'emploi pour les personnes régularisées, qu'il n'a pris aucune disposition pour les candidats à la régularisation et que la circulaire de la ministre de l'Emploi et du Travail concernant l'accès au travail des personnes régularisées souffre d'un problème de base légale.

J'aimerais simplement terminer ces quelques commentaires en disant qu'un tel rapport n'a de sens que s'il est véritablement pris en compte par le gouvernement, pas simplement par morceaux choisis qui lui conviennent mais dans sa totalité. J'espère qu'il en sera ainsi. De l'aveu même du ministre, ces recommandations sont mesurées. Nous serons donc attentifs à leur application totale.

De heer Frans Lozie (AGALEV). - Over de immigratieproblematiek en het vreemdelingenbeleid wordt op het ogenblik een belangrijk maatschappelijk debat gevoerd.

Agalev verheugt zich over de gelegenheid die ze krijgt om haar stempel te drukken op het regeringsbeleid inzake vreemdelingen. Een ander heuglijk feit is de bereidheid in de Senaat om dit regeringsbeleid, over de partijgrenzen heen, kritisch en ondersteunend te blijven volgen.

Het verslag bevat enkele belangrijke aanbevelingen. Dat is het zoveelste signaal, ook voor de bevolking, dat de overheid het vreemdelingenbeleid ernstig neemt. Ik hoop dat de Senaat deze kritische en ondersteunende rol zal blijven spelen teneinde tot goede oplossingen te komen. Wij zullen de aanbevelingen van de commissie dan ook goedkeuren.

De heer Vincent Van Quickenborne (VU-ID). - Ook de VU-ID-fractie zal zich bij de stemming onthouden. Wij hebben hiervoor twee redenen, die ik gisteren reeds heb aangehaald en hier nogmaals zal herhalen. Ten eerste wordt in het verslag te weinig rekening gehouden met o.a. een aspect zoals de inburgeringsplicht, die nochtans noodzakelijk is om nieuwkomers deel te laten worden van onze samenleving. De tweede reden is eerder een waarschuwing aan het adres van de regering. Wat baten mooie principes als ze niet worden gerealiseerd? Ik verwijs in dit verband naar het uitwijzingsbeleid van de regering, de incidenten in Gent en in Tienen en naar de 55 Chinezen die recentelijk te Antwerpen werden opgepakt en waarschijnlijk in de illegaliteit zullen verdwijnen.

Een dergelijk uitwijzingsbeleid moet worden gestopt. Het moet menselijk en humaan worden. Om die reden onthouden wij ons.

M. le président. - Nous procédons donc au vote sur les recommandations.

Vote n° 1

Présents: 63

Pour: 48

Contre: 6

Abstentions: 9

- Les recommandations sont adoptées.