2-130/3 | 2-130/3 |
16 MAI 2000
Remplacer le liminaire du considérant B de la façon suivante :
« B. Eu égard à la résolution adoptée à l'unanimité, le 18 avril 2000, ... »
Justification
La nouvelle résolution relative à la situation des droits de l'homme en Birmanie a été adoptée le 18 avril 2000 par la Commission des droits de l'homme des Nations unies. En faisant référence à cette résolution, on tient compte d'une manière plus directe des demandes et exigences du rapporteur spécial des Nations unies pour le Myanmar.
Insérer, après le point 1 du dispositif, un point 1bis (nouveau), libellé comme suit :
« 1bis. d'encourager le gouvernement de Birmanie (Myanmar) à autoriser Rasjoomer Lallah, le rapporteur spécial des Nations unies pour la Birmanie (Myanmar), à avoir accès au pays; »
Justification
Le régime en place interdit, depuis quelques années, l'accès au pays à l'émissaire des Nations unies qui établit chaque année un rapport sur la situation des droits de l'homme et des droits des minorités. La présence de pareil rapporteur et la rédaction d'un rapport annuel peuvent pourtant constituer, pour les Nations unies, un moyen supplémentaire pour obliger le gouvernement du Myanmar à respecter les droits de l'homme.
Insérer, après le point 5 du dispositif, un point 5bis (nouveau), libellé comme suit :
« 5bis. d'insister auprès du gouvernement de Birmanie (Myanmar) pour qu'il garantisse le droit à l'enseignement par la réouverture des universités; »
Justification
Bien que quatre instituts médicaux aient été rouverts au cours de janvier 1999, les universités sont fermées depuis 1996, ce qui a pour conséquence qu'une génération entière de jeunes est privée d'une formation continuée. Or, il est extrêment important pour le développement ultérieur du pays que les jeunes puissent bénéficier d'une formation universitaire.
Erika THIJS. |