Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-13

SESSION DE 1999-2000

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Vice-premier ministre et ministre de la Mobilité et des Transports

Question nº 484 de M. Ramoudt du 28 février 2000 (N.) :
Accidents impliquant des cyclistes. ­ Mesures de sécurité. ­ Bilan.

Les cyclistes représentent incontestablement un des groupes les plus vulnérables dans le trafic. La presse rapporte tous les jours des accidents impliquant des deux roues. Il n'est pas rare que ces accidents entraînent des blessures graves ou un décès. En 1996, pas moins de 120 cyclistes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation.

Dans le passé, de nombreuses mesures ont été prises pour améliorer la sécurité de ce groupe d'usagers de la route. L'une de ces mesures a consisté à faire rouler les cyclistes l'un a côté de l'autre. Parallèlement, dans beaucoup de rues à sens unique, les cyclistes ainsi que les motocyclistes de la classe A ont été autorisés à circuler dans les deux sens.

J'aimerais obtenir de l'honorable ministre une réponse aux questions suivantes :

1. Le nombre d'accidents de la route impliquant des cyclistes est-il en augmentation ou en diminution ces dernières années ? Quelles sont les causes de cette évolution positive ou négative ?

2. Quelle a été l'influence de la mesure visant à faire rouler les cyclistes l'un à côté de l'autre sur le nombre d'accidents impliquant ces usagers vulnérables de la route ?

3. Quel a été l'impact de la mesure prévoyant une circulation dans les deux sens pour les cyclistes dans de nombreuses rues à sens unique ?

4. Quelle est l'influence du port plus fréquent du casque sur le nombre d'accidents ? L'honorable ministre n'estime-t-elle pas qu'il serait opportun d'imposer le port du casque, surtout pour les enfants ?