2-130/2 | 2-130/2 |
1er MARS 2000
Remplacer l'intitulé par ce qui suit :
« Proposition de résolution sur la violation des droits de l'homme en Birmanie ».
Ajouter, après le considérant A, un considérant Abis (nouveau), rédigé comme suit :
« A bis. Considérant le rapport du 2 juillet 1998 de la commission d'enquête de l'Organisation internationale du travail, instaurée suite à la plainte présentée par la Confédération internationale des syndicats libres pour le non-respect de l'interdiction du travail forcé; ».
Philippe MAHOUX. |
Ajouter, in fine du point 2 du dispositif, le texte suivant :
« et d'exercer des pressions auprès du gouvernement birman pour que tous les prisonniers politiques, en ce compris les parlementaires, soient libérés immédiatement; ».
Georges DALLEMAGNE. |
Justification
Il ne suffit pas de réclamer des informations sur les personnes assignées à résidence ou incarcérées pour motif politique.
Ajouter, après le point 5 du dispositif, un point 5bis (nouveau), rédigé comme suit :
« 5 bis. de donner mandat au ministre des Affaires étrangères afin que celui-ci rencontre le premier ministre du gouvernement birman en exil (NCGUB), le docteur Sein Win, cousin de Mme Aung San Suu Kyi, pour lui signifier publiquement et officiellement le soutien de la Belgique aux efforts des démocrates et des élus légitimes du peuple birman qui travaillent à obtenir l'arrêt des violations massives des droits de l'homme et le retour de la démocratie dans leur pays; ».
Josy DUBIÉ. |