Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-7

SESSION DE 1999-2000

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre de la Protection de la consommation, de la Santé publique et de l'Environnement (Santé publique)

Question nº 189 de M. Van Quickenborne du 2 décembre 1999 (N.) :
Lutte contre la douleur. ­ Utilisation du cannabis. ­ Légalisation.

Des recherches scientifiques ont, semble-t-il, montré que l'utilisation du cannabis comme analgésique chez les patients atteints de la sclérose en plaques donne des résultats positifs (« De Standaard » , 8 mars 1995). Le cannabis réduirait en effet considérablement les symptômes pathologiques (disparition de la douleur, relaxation musculaire, etc.). Il ressort d'autres articles de presse que Maripharm, société établie aux Pays-Bas, produit du cannabis à la demande, qu'elle fournit, sur prescription médicale, aux officines pharmaceutiques où le patient peut venir retirer les substances prescrites. De plus en plus de voix s'élèvent pour autoriser l'utilisation du cannabis à usage médical. Dans « De Morgen » du 16 août 1996, une patiente MS déclare à ce sujet : « Je trouve criminel que les politiciens n'autorisent pas la marijuana à usage médicinal. Je souhaite à tous les ministres d'endurer pendant un an les douleurs dont souffre un patient atteint de la sclérose en plaques. Ils auraient tôt fait de changer d'avis. » Elle déclarait également à ce journal que son neurologue et son médecin seraient prêts à lui prescrire du cannabis si c'était légal.

J'aimerais poser les questions suivantes à l'honorable ministre :

1. L'honorable ministre compte-t-elle prendre connaissance de la recherche scientifique précitée et en vérifier les aspects scientifiques ? Compte-t-elle en tirer les conclusions qui s'imposent ?

2. L'honorable ministre est-elle disposée à ouvrir le dialogue avec les personnes (patients et acteurs du monde médical) qui sont d'avis que le cannabis peut aider à lutter contre les symptômes de la sclérose en plaques, les effets secondaires des chimiothérapies, etc. ? L'honorable ministre ne devrait-elle pas s'informer auprès de nos voisins du nord ?

3. L'honorable ministre ne pense-t-elle pas qu'il est grand temps d'amorcer un débat à ce sujet avec les différentes instances concernées ?