(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Lors d'une visite récente du home Fabiola, qui est situé sur le site de l'ex-hôpital militaire d'Ostende, j'ai pu constater que le bâtiment est dans un état vraiment lamentable et que les services compétents de l'armée ont même dû placer des barbelés pour condamner certaines ouvertures par lesquelles vandales et squatters pouvaient s'introduire facilement dans les lieux. Il y a environ deux ans, ce home a encore servi à héberger des candidats-réfugiés politiques. Lorsque ce home perdu au milieu des dunes a cessé d'être utilisé comme centre d'hébergement, il a été question de le démolir. L'on peut dire, abstraction faite des mesures de sécurité qui ont été prises par les services de l'armée et des nombreux dégâts provoqués par les squatters et les vandales, que le home est toujours, aujourd'hui, dans l'état où il se trouvait lorsque les dernières familles de réfugiés l'ont quitté.
J'aimerais dès lors poser les questions suivantes à l'honorable ministre :
1. A-t-on, en son temps, pris la décision formelle de démolir ce home ?
2. Dans l'affirmative, pourquoi ne l'a-t-on pas encore démoli ? Dans la négative, où en est le dossier ?
3. Quelle est finalement l'affectation prévue pour les terrains sur lesquels le home est érigé ?
Réponse : L'honorable membre voudra bien trouver ci-après les réponses à ses questions.
1. La décision de démolition du home Fabiola à Ostende n'a pas été prise.
2. Le home a été désaffecté et remis au ministère des Finances avec l'ancien hôpital militaire avoisinant afin d'être aliéné. Il n'est pas encore vendu.
3. La destination finale des terrains dépend des prescriptions urbanistiques. Sur le projet de plan de modification partielle du plan de secteur « Ostende-Middenkust » approuvé provisoirement par arrêté du gouvernement flamand du 8 juin 1999, les terrains du et autour du home ont reçu la destination « zone naturelle »; l'hôpital militaire avoisinant a reçu la destination « zone de développement urbain ».