(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Un consensus international semble peu à peu se dégager au niveau de l'utilité de l'utilisation médicinale du cannabis. Le corps médical n'est pas le seul à être convaincu : les responsables politiques des pays voisins portent une attention de plus en plus soutenue à cette utilisation. En Grande-Bretagne, une expérience visant à tester l'utilité thérapeutique du cannabis a reçu l'approbation du gouvernement. Le ministre néerlandais de la Santé publique ainsi que le Parlement ont déclaré soutenir l'étude portant sur l'utilisation du cannabis à des fins médicales. Aux Pays-Bas, trois études sont en préparation. L'une d'entre elles est placée sous la houlette du professeur De Keyzer de l'Hôpital universitaire de Groningen et porte sur les effets du cannabis chez les patients MS. Une étude internationale antérieure a déjà démontré que les conséquences de la chimiothérapie pouvaient être plus facilement supportées grâce à l'utilisation du cannabis.
J'aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes :
1. Des études sur l'utilisation du cannabis à des fins médicales ont-elles déjà été réalisées dans notre pays ?
Si oui :
Quelles ont été les organisations impliquées ?
Le gouvernement a-t-il soutenu cette étude ?
Quels en ont été les résultats ?
Si non :
L'honorable ministre prendra-t-il personnellement l'initiative de lancer l'étude ?
Quels seront les experts consultés en la matière ?
2. Comment l'honorable ministre juge-t-il les résultats de l'étude antérieure ?
3. L'honorable ministre contactera-t-il ses collègues étrangers pour éventuellement arriver à une concertation et un échange d'informations ?