Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 1-90

SESSION DE 1998-1999

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Finances

Question nº 1510 de M. Delcroix du 27 novembre 1998 (N.) :
Statut fiscal de la « sicaf immobilière ».

Le statut fiscal de la « sicaf immobilière » est en grande partie identique à celui des sociétés d'investissement en général.

Les activités spécifiques de la sicaf immobilière soulèvent cependant deux problèmes fiscaux spécifiques qui ne sont pas encore réglés de manière tout à fait claire par la loi.

Tout d'abord, on peut se demander quel est le statut TVA de l'acquisition de biens immobiliers à l'état neuf par la sicaf immobilière, plus précisément : la sicaf peut-elle faire valoir en la matière un droit à déduction de la TVA éventuellement payée ? En effet, si on prend à la lettre le texte de l'article 44, § 3, 11º, du Code TVA, la sicaf immobilière est manifestement un contribuable soumis au régime de franchise. Puis-je demander à l'honorable ministre s'il peut préciser la portée de cette franchise en ce qui concerne les activités de la sicaf immobilière ? Dans quelle mesure la TVA payée à l'achat de biens immobiliers à l'état neuf peut-elle encore être déduite ? Dans l'éventualité d'une vente avec TVA, la sicaf immobilière doit-elle opter explicitement pour l'application de la TVA ?

Ensuite se pose la question de savoir si, en cas d'apport d'un bien immobilier affecté à l'usage d'habitation, on peut appliquer le droit d'enregistrement de 12,5 %. Certains commentateurs en doutent.