1-235

1-235

Sénat de Belgique

Belgische Senaat

Annales parlementaires

Parlementaire handelingen

SÉANCES DU JEUDI 17 DÉCEMBRE 1998

VERGADERINGEN VAN DONDERDAG 17 DECEMBER 1998

(Vervolg-Suite)

WENSEN VAN DE VOORZITTER

VOEUX DE M. LE PRÉSIDENT

De voorzitter. ­ Dames en heren, alvorens tot de laatste stemming van deze vergadering over te gaan, wil ik u allen een zeer verpozend Kerstverlof toewensen zodat u de batterijen kunt heropladen voor het welgevulde, moeilijke en spannende halfjaar dat ons te wachten staat.

Deze Kerstwensen zijn ook gericht aan al degenen die ons bijstaan en becommentariëren. Ook hen wens ik een rustgevend verlof zodat zij ons daarna met des te meer ijver en objectiviteit bij onze werkzaamheden kunnen helpen. Ik denk in de eerste plaats aan de griffier en zijn ploeg van competente personeelsleden. Ik denk ook aan de pers op wiens actieve steun we altijd kunnen rekenen.

Aan allen een prettig Kerstverlof en een aangenaam 1999, alvast voor de eerste helft daarvan.

La parole est à M. Lallemand.

M. Lallemand (PS). ­ Monsieur le président, vous nous prodiguez chaque année des voeux avec beaucoup de sincérité et d'attention. Nous y sommes évidemment très sensibles et je voudrais vous dire aussi en quelques mots notre amitié, notre estime et toute la considération que nous vous devons pour l'atmosphère que vous faites régner dans ce Sénat.

Il est vrai que, demain, nous allons pouvoir vivre et nous désaltérer en paix. J'ai été frappé par les propos d'un sage de notre assemblée, à savoir que c'est dans les vieux vins que l'on peut trouver des idées neuves! Et j'ai pensé que la questure du Sénat devrait se pencher sur le sujet, car en vérité, à mon estime, nos questeurs ne répondent pas à nos demandes particulières... Ainsi l'un d'entre eux ne traite pas les questions que vous lui posez sur la nourriture, sur les vins ou sur les délais d'imprimerie... Il répond simplement qu'il est très attentif à notre bonheur. C'est imparable! Il a même ajouté avec l'autorité de la fonction : « Non seulement je souhaite que tout le monde soit heureux au Sénat, autour de moi, mais encore je l'exige! » (Rires.) Voilà en tout cas un appel qui ne restera pas sans suite.

Par exemple, il y a le bonheur pour Anne-Marie de pouvoir téléphoner à la moitié du monde en perturbant les débats. Il y a le bonheur pour Hugo de fumer dix pipes en lançant sa fumée vers ses voisines qui emportent sur elles, avec une motion anti-tabac, les senteurs fortes des fumées du Semois! En tout cas, on peut mesurer déjà l'impact très relatif qu'aura l'interdiction de la publicité du tabac sur le changement des odeurs au Sénat.

J'en termine, monsieur le président. Vous le voyez, je ne suis pas long. D'ailleurs, le temps emporte déjà les mots que je viens de vous dire. Je vous souhaite, monsieur le président, mes chers collègues, de grandes parenthèses pour 1999, de chaleureuses banalités lors des repas de fin d'année et d'excellentes fêtes de Noël et de Nouvel An.

Geachte collega's, beste wensen voor het Nieuwe Jaar. (Applaudissements sur tous les bancs.)