Questions et Réponses


Bulletin 1-53

Sénat de Belgique

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre de la Justice

Question nº 326 de Mme Maximus du 27 juin 1997 (N.) :
Nouvel établissement pénitentiaire à Andenne. ­ Transfèrement de détenus.

Les articles parus dans la presse au sujet de l'ouverture du nouvel établissement pénitentiaire d'Andenne indiquent que celui-ci est destiné à recevoir des condamnés à des peines de longue durée. Il peut accueillir 396 détenus.

De par son infrastructure et son cadre du personnel approprié, cet établissement de type fermé est conçu de manière à préparer dans le respect de la dignité humaine, la réinsertion des détenus dans la société.

Étant donné qu'une condition importante de l'accueil humain des condamnés de longue durée réside dans le régime linguistique du personnel de la prison, on attend beaucoup de cette inauguration dans certaines prisons flamandes qui comptent un nombre élevé de détenus francophones.

Tel est également le cas de la prison de Malines, où la surpopulation et un cadre du personnel insuffisamment pourvu provoquent beaucoup de tensions. Celles-ci sont encore amplifiées par la présence d'un nombre non négligeable de détenus francophones qui ne peuvent communiquer normalement avec les gardiens et les autres membres du personnel.

J'aimerais par conséquent savoir si, dans le plan de transfèrement de détenus de longue durée vers le nouvel établissement d'Andenne, priorité sera donnée aux détenus francophones séjournant actuellement dans les prisons surpeuplées de Flandre. Combien de détenus transférera-t-on de Malines à Andenne ?


Réponse : La capacité totale de la nouvelle prison d'Andenne pourra être utilisée complètement à la fin de l'année, pour autant que je puisse disposer à temps du personnel nécessaire. Actuellement, la capacité utilisable à la prison d'Andenne est de 96 places et cette capacité est pleinement utilisée.

Les transfèrements vers Andenne sont étalés dans le temps et sont effectués à partir des établissements où le problème de la surpopulation est le plus aigu.

Dans plusieurs établissements néerlandophones (entre autres Merksplas, Bruges, la prison secondaire de Louvain, la prison centrale de Louvain et Audenarde) séjournent des détenus francophones. Comme les détenus francophones sont nettement plus nombreux que les détenus néerlandophones, même après la mise en service complète de l'établissement d'Andenne, le manque de capacité disponible restera plus élevé en Wallonie qu'en Flandre.

Il est dès lors impossible de transférer tous les détenus francophones des établissements néerlandophones. À cet égard, la prison de Malines, qui actuellement ne connaît pas de problème de surpopulation, ne représente pas une priorité.

Pour l'établissement pénitentiaire de Malines, le cadre du personnel des agents pénitentiaires prévoit 55 unités, et avec un effectif actuel de 54 agents, ce cadre est donc presque complet. Un agent supplémentaire complètera ce cadre le plus rapidement possible.