(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
La semaine passée, le président français Jacques Chirac a, dès le premier jour de sa visite de quatre jours en Chine, signé des contrats pour un montant de 2 milliards de dollars. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé que ces contrats sont le fruit des bonnes relations politiques entre les deux pays. Il a ajouté que la Chine sait gré au gouvernement français de ne pas avoir soutenu la résolution que l'U.E. a déposée le mois dernier, au cours de la réunion annuelle de la commission des droits de l'homme de l'O.N.U. Le porte-parole du président Jiang Zemin a en effet déclaré qu'en ce qui concerne les ventes d'armes à Taiwan et les droits de l'homme, la France avait pris une sage décision. Dans le passé récent, déjà, j'ai posé des questions parlementaires concernant la situation peu brillante qui règne en Chine en matière de respect des droits de l'homme et son comportement impérialiste à l'égard de Taiwan. Une analyse plus approfondie de l'attitude du gouvernement français me conforte dans l'opinion que les intérêts économiques priment manifestement les droits de l'homme. Il m'apparaît également que la France soutient, pour les mêmes raisons, l'agression de la Chine contre Taiwan.
À cet égard, j'aimerais que l'honorable ministre réponde aux questions suivantes :
1. Le gouvernement belge souscrit-il au point de vue de la France et soutient-il son attitude à l'égard de la Chine ?
2. Si le gouvernement belge ne peut pas se rallier à une politique française qui fait visiblement passer les intérêts économiques avant le respect des droits de l'homme, quelles actions compte-t-il engager pour exprimer son désaccord à propos de la façon d'agir du gouvernement français ?
3. Sur quels principes la politique de la Belgique à l'égard de la Chine est-elle fondée ?
4. Quelles mesures l'honorable ministre prendra-t-il en vue de la définition, par l'Union européenne, d'une politique étrangère commune énergique à l'égard du pays non démocratique qu'est la Chine ?