(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Il est clair qu'à l'instar des autres services publics, La Poste tente de s'adapter rapidement aux nouveaux défis de notre temps. Il est, en effet, impératif, à tous égards, dans notre pays, de doter La Poste d'une structure moderne.
Les innovations et les changements vont généralement de pair avec une rationalisation profonde des structures organisationelles et avec une restructuration profonde des services, ce qui est souvent synonyme de réorientation des fonctions de bureaux, de création de nouveaux bureaux et de fermeture de certains bureaux ou agences. Pour pouvoir me faire une meilleure idée de la stratégie sous-jacente de La Poste et mieux mesurer les raisons de certaines décisions concrètes, j'aimerais poser les questions suivantes à l'honorable ministre :
1. Dans combien de bureaux de poste y aura-t-il des changements fondamentaux, c'est-à-dire combien se verront attribuer une autre fonction, combien prendront de l'extension et combien seront fermés ?
2. Dans quels délais procédera-t-on à ces changements ?
3. Quels critères utilisera-t-on pour décider de fermer ou non un bureau déterminé ?
4. Se réfère-t-on aussi à des critères sociaux (composition de la population de la zone visée, évolution prévue de cette population) ou à des critères techniques relatifs à la situation en matière de circulation (accessibilité, sécurité,...) ?
Réponse : L'entreprise publique autonome, La Poste, me communique qu'actuellement, elle procède à la fermeture d'un bureau quand le volume de travail est inférieur à 500 heures par an.
La Poste précise qu'elle conserve au moins un bureau par commune. Elle ajoute que les bureaux des sections de communes avant fusion sont aussi maintenus s'il n'en existe pas un autre dans un rayon maximum de 5 km.
L'évolution de la structure du réseau dépend donc de l'application des critères exposés ci-dessus. La Poste rappelle en outre à l'honorable membre que la population locale continue à être desservie par les facteurs distributeurs. Pendant leur tournée journalière du lundi au vendredi, ceux-ci peuvent effectuer la majorité des opérations postales à domicile. L'entreprise autonome cite ainsi l'achat de timbres-poste, le paiement des chèques et assignations postales de pension, l'acceptation des bulletins de versement, des envois recommandés, etc.
La Poste ajoute que l'usager qui désire la visite de son facteur pour régler ces opérations place tout simplement à sa fenêtre l'affichette rose bien connue représentant un facteur. Cette affichette est disponible gratuitement. Le facteur sonnera automatiquement à sa porte et s'occupera de ses opérations avant de reprendre sa tournée.
La Poste précise qu'elle dispose également de plus de 1 500 débits postaux. Il s'agit de commerces souvent installés en zone rurale, où l'on peut acheter timbres-poste, cartes postales, postograms, etc.