Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 1-81

SESSION DE 1997-1998

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Affaires sociales

Question nº 1250 de Mme Maximus du 24 juillet 1998 (N.) :
Hospitalisation d'un jour. ­ Interventions chirurgicales.

Dans le nº 232 de la revue L'Hôpital belge a paru un article du docteur Claude De Lathouwer selon lequel l'on peut déduire de données statistiques rassemblées dans treize pays membres de l'OCDE que la Belgique pourrait réaliser des économies considérables en optant résolument pour la « chirurgie ambulatoire ». Selon l'auteur, le nombre de lits d'hôpitaux pourrait être réduit ainsi de 2 à 3 000 unités.

Le raisonnement se base sur la fixation d'un nombre global d'interventions chirurgicales praticables dans le cadre de l'hospitalisation d'un jour, mais il ne fournit aucune indication sur la répartition desdites interventions entre les différents hôpitaux.

L'auteur ne fournit pas non plus de données relatives au profil des patients, si bien qu'il est impossible de savoir si se sont des patients qui peuvent se soigner eux-mêmes après l'intervention ou si une postcure structurée leur est nécessaire.

La formule envisagée semble néanmoins intéressante dans la perspective d'une utilisation efficace des moyens de l'assurance-maladie qui ne suffisent pas actuellement à couvrir tous les besoins.

J'aimerais que l'honorable ministre me dise à cet égard si les organes de direction de l'INAMI examinent le problème de la poursuite de l'extension de la chirurgie ambulatoire.