Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 1-78

SESSION DE 1997-1998

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Minister van Financiën

Question nº 1131 de M. Devolder du 12 juin 1998 (N.) :
Europrogrammeurs au département des Finances.

Des évolutions récentes, l'introduction imminente de l'euro et les problèmes qui risquent de surgir à l'occasion du passage au troisième millénaire placent les pouvoirs publics devant des défis qui les forcent à engager du personnel pour pouvoir les relever. C'est dans ce contexte que le département des Finances a engagé lesdits europrogrammeurs.

La pratique a montré que les programmeurs que l'on engage pour une période de cinq ans ne disposent ni de la formation ni de l'expérience requises pour pouvoir mener à bien les missions qui leur sont confiées. Il s'agit en général de gradués en comptabilité qui disposent uniquement de notions en informatique et, généralement, dans l'environnement PC. Ils n'ont pas été formés pour utiliser Cobol ni les autres technologies concernant les unités centrales de traitement (mainframe). Un stage de dix jours ne permet pas de combler ces lacunes. Loin de résoudre les problèmes de personnel et les autres problèmes, une telle méthode de travail alourdit la tâche de l'effectif actuel.

J'aimerais que l'honorable ministre réponde aux questions suivantes à cet égard :

1. Un petit sondage fait apparaître que la plupart des europrogrammeurs sont francophones et originaires de la région de l'honorable ministre. L'honorable ministre peut-il me dire quel est l'effectif actuel des europrogrammeurs, et ce par rôle linguistique et combien d'entre eux disposent réellement d'un diplôme en informatique, et ce par rôle linguistique ?

2. Pourquoi n'a-t-on pas recruté des europrogrammeurs parmi les effectifs qui ont quitté le service informatique ces dernières années, pour travailler plus près de leur domicile par exemple, de manière à disposer d'un personnel familiarisé avec le département, disposant de la formation et de l'expérience requises, et pouvant atteindre leur plein rendement au bout de six mois seulement et non pas trois ans comme les europrogrammeurs ?