SNCB - Infrabel - Réseau ferroviaire - Gares - Vandalisme - Statistiques - Auteurs interpellés - Condamnation - Sommes récupérées - Réparation des dommages - Coûts - Lutte - Approche dans la Région de Bruxelles-Capitale
vandalisme
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
| 8/1/2026 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2026) |
La mobilité est une compétence partagée.
La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) et Infrabel évoquent souvent des actes de vandalisme pour justifier les retards et suppressions de trains. Outre les trains, les gares sont également visées. J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.
1) Combien d'incidents de vandalisme sur le réseau ferroviaire (trains, gares, etc.) ont été enregistrés annuellement sur la période 2020-2025? Quels sont les types de vandalisme (graffitis, destructions, etc.) constatés pendant cette période?
2) Combien d'auteurs de vandalisme ont été interceptés chaque année sur la période 2020-2025? Combien de personnes ont été condamnées pendant cette période pour des actes de vandalisme visant le réseau et le matériel ferroviaire? Quels montants la SNCB et/ou Infrabel ont-elles pu récupérer auprès de ces auteurs?
3) Existe-t-il des disparités significatives en termes de vandalisme entre les différentes gares et lignes ferroviaires? Quelles sont les lignes et gares qui attirent particulièrement l'attention à cet égard?
4) Quel est le montant des coûts annuels déboursés par la SNCB et Infrabel pour la réparation des dégâts du vandalisme pendant la période 2020-2025?
5) La lutte contre le vandalisme fait-elle l'objet d'une approche spécifique dans les gares des grandes villes, comme celles de la Région de Bruxelles-Capitale? J'aimerais obtenir un aperçu annuel chiffré des faits de vandalisme (graffitis, destructions, etc.) survenus dans les trente-cinq gares de la Région bruxelloise au cours de la période 2020-2025.