Cambriolages d'habitations - Brabant flamand - Statistiques du premier semestre de 2020 - Comparaison avec les autres provinces flamandes - Hacking et phishing - Statistiques - Lutte - Mesures - Moyens - Collaborations
lutte contre le crime
statistique officielle
criminalité informatique
crime contre les biens
vol
province de Brabant flamand
usurpation d'identité
3/2/2021 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 4/3/2021) |
4/3/2021 | Réponse |
Justification du caractère transversal de la question écrite : la question concerne la politique relative aux cambriolages d'habitations dans le Brabant flamand. La compétence en la matière relève de la police et, par conséquent, du ministre de l'Intérieur.
La présente question fait suite à ma question écrite n° 7 885 du 24 novembre 2020 relative aux (tentatives de) cambriolages d'habitations et d'entreprises dans le Brabant flamand. La réponse donnée par la ministre à l'époque indique que le nombre de cambriolages d'habitations enregistrés a diminué entre 2010 et 2020 dans toutes les provinces flamandes, de même que le nombre de cambriolages d'entreprises. Cette diminution s'observe tant pour les tentatives de cambriolage que pour les faits accomplis. À l'époque, la ministre n'était malheureusement pas en mesure de communiquer les statistiques complètes des cambriolages pour le premier semestre de 2020. Selon sa réponse, ces statistiques devraient à présent être consultables. Afin de disposer des informations les plus récentes et les plus correctes, je souhaiterais poser ces quelques questions supplémentaires :
1) Je voudrais recevoir un relevé mensuel du nombre de cambriolages et de tentatives de cambriolages au cours du premier semestre de 2020. La ministre peut-elle me fournir des chiffres distincts pour chaque zone de police de l'arrondissement de Louvain et de celui de Hal-Vilvorde, et ventiler ces chiffres entre les cambriolages d'habitations et les cambriolages d'entreprises ?
2) Comment la ministre analyse-t-elle ces chiffres ? Comment se présentent-ils par rapport aux autres provinces flamandes ? Le premier confinement a-t-il sensiblement influencé ces statistiques ?
3) Quand les statistiques complètes des cambriolages (habitations et entreprises, tentatives et cambriolages effectifs) seront-elles disponibles pour l'année 2020 ?
Le monde numérique dans lequel nous vivons gagne en importance de plus en plus rapidement. Cette importance est apparue plus clairement encore durant la pandémie, y compris dans notre société. C'est pourquoi une partie des moyens destinés à la relance sera investie dans diverses formes de numérisation. Malheureusement, le développement du monde numérique va aussi de pair avec une hausse de la «cybercriminalité». Je pense notamment à des pratiques telles que le hacking et le phishing à propos desquelles je souhaiterais également poser les quelques questions suivantes.
4) À quelles formes de phishing notre société est-elle confrontée ?
5) Quelles mesures l'autorité fédérale prend-elle pour lutter contre ces pratiques ?
6) Quels moyens financiers consacre-t-on à cette lutte au cours de l'actuelle législature ? Quelle différence y a-t-il avec la législature précédente ?
7) Je souhaiterais obtenir :
a) les statistiques annuelles relatives aux nombre de cas de phishing enregistrés au cours des cinq dernières années (2015-2020) avec, si possible, une ventilation par province et par type de phishing ;
b) les statistiques mensuelles relatives au nombre de cas de phishing enregistrés l'année dernière (2020) avec, si possible, une ventilation par province et par type de phishing.
8) Comment la ministre analyse-t-elle ces chiffres ? Observe-t-on de grandes différences au fil des années ? Existe-t-il des différences notables entre les provinces ? La pandémie actuelle a-t-elle sensiblement influencé le nombre de cas et le type de phishing ?
9) Quelle est la proportion des cas de phishing réussi et la proportion réelle des cybercriminels appréhendés par rapport au nombre de tentatives de phishing ? Je souhaiterais également obtenir ces statistiques pour les cinq dernières années (2015-2020).
La Banque de données nationale générale (BNG) est une base de données policières dans laquelle sont enregistrés les faits sur base de procès-verbaux résultant des missions de police judiciaire et administrative. Elle permet de réaliser des comptages sur différentes variables statistiques telles que le nombre de faits enregistrés, les modus operandi, les objets liés à l’infraction, les moyens de transport utilisés, les destinations de lieu, etc.
Les données (en annexe) proviennent de la banque de données clôturée à la date du 24 octobre 2020.
1) Les deux premiers tableaux reprennent le nombre de faits enregistrés par la police en matière de cambriolage dans habitation (tableau 1a) et cambriolage dans entreprise ou commerce (tableau 1b), répartis selon les tentatives et les faits accomplis, tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG sur la base des procès-verbaux, pour le premier semestre 2020, suivant une répartition par mois, au niveau des zones de police des arrondissements judiciaires de Halle-Vilvoorde et Leuven.
Tableau 1a: nombre de faits enregistrés en matière de cambriolage dans habitation, par zone de police des arrondissements judiciaires de Halle-Vilvoorde et Leuven
|
SEM 1 2020 |
2020 |
||||||||
Janvier |
Février |
Mars |
Avril |
Mai |
Juin |
Total: |
||||
Brussel (Halle-Vilvoorde) |
5400 |
PZ ZAVENTEM |
Tentative |
5 |
10 |
3 |
1 |
4 |
4 |
27 |
Accompli |
16 |
5 |
7 |
|
1 |
2 |
31 |
|||
5400 |
PZ ZAVENTEM |
21 |
15 |
10 |
1 |
5 |
6 |
58 |
||
5401 |
WOKRA |
Tentative |
6 |
9 |
8 |
1 |
1 |
3 |
28 |
|
Accompli |
15 |
18 |
6 |
2 |
1 |
1 |
43 |
|||
5401 |
WOKRA |
21 |
27 |
14 |
3 |
2 |
4 |
71 |
||
5402 |
PZ DRUIVENSTREEK |
Tentative |
10 |
6 |
4 |
4 |
2 |
3 |
29 |
|
Accompli |
15 |
17 |
1 |
3 |
4 |
4 |
44 |
|||
5402 |
PZ DRUIVENSTREEK |
25 |
23 |
5 |
7 |
6 |
7 |
73 |
||
5403 |
ZONE RODE |
Tentative |
12 |
14 |
6 |
4 |
5 |
4 |
45 |
|
Accompli |
13 |
22 |
5 |
3 |
2 |
4 |
49 |
|||
5403 |
ZONE RODE |
25 |
36 |
11 |
7 |
7 |
8 |
94 |
||
5405 |
PAJOTTENLAND |
Tentative |
4 |
4 |
3 |
1 |
|
1 |
13 |
|
Accompli |
4 |
2 |
1 |
4 |
2 |
3 |
16 |
|||
5405 |
PAJOTTENLAND |
8 |
6 |
4 |
5 |
2 |
4 |
29 |
||
5406 |
PZ DILBEEK |
Tentative |
16 |
14 |
6 |
2 |
13 |
5 |
56 |
|
Accompli |
11 |
15 |
7 |
6 |
6 |
8 |
53 |
|||
5406 |
PZ DILBEEK |
27 |
29 |
13 |
8 |
19 |
13 |
109 |
||
5407 |
POLITIEZONE TARL |
Tentative |
6 |
4 |
2 |
3 |
2 |
3 |
20 |
|
Accompli |
10 |
6 |
6 |
4 |
3 |
8 |
37 |
|||
5407 |
POLITIEZONE TARL |
16 |
10 |
8 |
7 |
5 |
11 |
57 |
||
5408 |
POL AMOW |
Tentative |
20 |
18 |
7 |
3 |
5 |
7 |
60 |
|
Accompli |
19 |
35 |
17 |
2 |
10 |
3 |
86 |
|||
5408 |
POL AMOW |
39 |
53 |
24 |
5 |
15 |
10 |
146 |
||
5409 |
POLITIEZONE K-L-M |
Tentative |
2 |
3 |
19 |
3 |
1 |
4 |
32 |
|
Accompli |
17 |
6 |
8 |
6 |
4 |
6 |
47 |
|||
5409 |
POLITIEZONE K-L-M |
19 |
9 |
27 |
9 |
5 |
10 |
79 |
||
5410 |
PZ GRIMBERGEN |
Tentative |
11 |
12 |
10 |
1 |
4 |
6 |
44 |
|
Accompli |
12 |
9 |
11 |
4 |
2 |
4 |
42 |
|||
5410 |
PZ GRIMBERGEN |
23 |
21 |
21 |
5 |
6 |
10 |
86 |
||
5411 |
VILVOORDE - MACHELEN |
Tentative |
5 |
3 |
4 |
5 |
4 |
7 |
28 |
|
Accompli |
10 |
6 |
4 |
4 |
5 |
8 |
37 |
|||
5411 |
VILVOORDE - MACHELEN |
15 |
9 |
8 |
9 |
9 |
15 |
65 |
||
5412 |
KASTZE |
Tentative |
3 |
8 |
2 |
2 |
2 |
3 |
20 |
|
Accompli |
7 |
4 |
|
3 |
8 |
4 |
26 |
|||
5412 |
KASTZE |
10 |
12 |
2 |
5 |
10 |
7 |
46 |
||
5905 |
PZ ZENNEVALLEI |
Tentative |
21 |
13 |
19 |
6 |
7 |
8 |
74 |
|
Accompli |
27 |
29 |
21 |
8 |
12 |
12 |
109 |
|||
5905 |
PZ ZENNEVALLEI |
48 |
42 |
40 |
14 |
19 |
20 |
183 |
||
Brussel (Halle-Vilvoorde) |
|
297 |
292 |
187 |
85 |
110 |
125 |
1.096 |
||
Leuven |
5388 |
PZ LEUVEN |
Tentative |
17 |
17 |
17 |
4 |
6 |
9 |
70 |
Accompli |
41 |
24 |
18 |
7 |
5 |
16 |
111 |
|||
5388 |
PZ LEUVEN |
58 |
41 |
35 |
11 |
11 |
25 |
181 |
||
5389 |
ZONE HAGELAND |
Tentative |
3 |
|
|
|
1 |
1 |
5 |
|
Accompli |
1 |
2 |
|
|
1 |
1 |
5 |
|||
5389 |
ZONE HAGELAND |
4 |
2 |
|
|
2 |
2 |
10 |
||
5391 |
PZ BIERBEEK/BOUTERSEM/HOLSBEEK/LUBBEEK |
Tentative |
10 |
5 |
5 |
|
1 |
3 |
24 |
|
Accompli |
6 |
9 |
4 |
5 |
4 |
4 |
32 |
|||
5391 |
PZ BIERBEEK/BOUTERSEM/HOLSBEEK/LUBBEEK |
16 |
14 |
9 |
5 |
5 |
7 |
56 |
||
5393 |
HERKO |
Tentative |
5 |
9 |
7 |
2 |
2 |
|
25 |
|
Accompli |
5 |
3 |
3 |
|
2 |
4 |
17 |
|||
5393 |
HERKO |
10 |
12 |
10 |
2 |
4 |
4 |
42 |
||
5394 |
POLITIEZONE AARSCHOT |
Tentative |
2 |
2 |
|
1 |
1 |
3 |
9 |
|
Accompli |
3 |
1 |
2 |
3 |
1 |
2 |
12 |
|||
5394 |
POLITIEZONE AARSCHOT |
5 |
3 |
2 |
4 |
2 |
5 |
21 |
||
5395 |
HAACHT |
Tentative |
7 |
4 |
5 |
2 |
3 |
5 |
26 |
|
Accompli |
13 |
8 |
2 |
|
4 |
4 |
31 |
|||
5395 |
HAACHT |
20 |
12 |
7 |
2 |
7 |
9 |
57 |
||
5396 |
DEMERDAL - DSZ |
Tentative |
3 |
5 |
1 |
|
2 |
1 |
12 |
|
Accompli |
2 |
6 |
4 |
1 |
|
1 |
14 |
|||
5396 |
DEMERDAL - DSZ |
5 |
11 |
5 |
1 |
2 |
2 |
26 |
||
5399 |
POLITIEZONE BRT |
Tentative |
1 |
5 |
7 |
2 |
|
1 |
16 |
|
Accompli |
7 |
14 |
4 |
3 |
2 |
3 |
33 |
|||
5399 |
POLITIEZONE BRT |
8 |
19 |
11 |
5 |
2 |
4 |
49 |
||
5908 |
PZ VOER EN DIJLE |
Tentative |
8 |
5 |
3 |
|
2 |
6 |
24 |
|
Accompli |
5 |
10 |
6 |
|
2 |
4 |
27 |
|||
5908 |
PZ VOER EN DIJLE |
13 |
15 |
9 |
|
4 |
10 |
51 |
||
5910 |
PZ GETEVALLEI |
Tentative |
6 |
15 |
2 |
2 |
6 |
2 |
33 |
|
Accompli |
10 |
15 |
6 |
4 |
5 |
3 |
43 |
|||
5910 |
PZ GETEVALLEI |
16 |
30 |
8 |
6 |
11 |
5 |
76 |
||
Leuven |
155 |
159 |
96 |
36 |
50 |
73 |
569 |
Tableau 1b: nombre de faits enregistrés en matière de cambriolage dans entreprise ou commerce, par zone de police des arrondissements judiciaires de Halle-Vilvoorde et Leuven
|
SEM 1 2020 |
2020 |
||||||||
Janvier |
Février |
Mars |
Avril |
Mai |
Juin |
Total: |
||||
Brussel (Halle-Vilvoorde) |
5400 |
PZ ZAVENTEM |
Tentative |
8 |
1 |
|
1 |
|
1 |
11 |
Accompli |
4 |
2 |
3 |
|
|
1 |
10 |
|||
5400 |
PZ ZAVENTEM |
12 |
3 |
3 |
1 |
|
2 |
21 |
||
5401 |
WOKRA |
Tentative |
|
1 |
|
1 |
1 |
|
3 |
|
Accompli |
|
|
2 |
1 |
|
1 |
4 |
|||
5401 |
WOKRA |
|
1 |
2 |
2 |
1 |
1 |
7 |
||
5402 |
PZ DRUIVENSTREEK |
Tentative |
|
1 |
|
1 |
|
|
2 |
|
Accompli |
1 |
1 |
|
2 |
|
|
4 |
|||
5402 |
PZ DRUIVENSTREEK |
1 |
2 |
|
3 |
|
|
6 |
||
5403 |
ZONE RODE |
Tentative |
|
2 |
|
|
1 |
2 |
5 |
|
Accompli |
2 |
4 |
1 |
5 |
1 |
|
13 |
|||
5403 |
ZONE RODE |
2 |
6 |
1 |
5 |
2 |
2 |
18 |
||
5405 |
PAJOTTENLAND |
Tentative |
|
|
1 |
1 |
1 |
|
3 |
|
Accompli |
|
|
|
1 |
1 |
|
2 |
|||
5405 |
PAJOTTENLAND |
|
|
1 |
2 |
2 |
|
5 |
||
5406 |
PZ DILBEEK |
Tentative |
2 |
3 |
1 |
2 |
|
|
8 |
|
Accompli |
3 |
1 |
3 |
2 |
|
1 |
10 |
|||
5406 |
PZ DILBEEK |
5 |
4 |
4 |
4 |
|
1 |
18 |
||
5407 |
POLITIEZONE TARL |
Tentative |
|
1 |
|
2 |
2 |
2 |
7 |
|
Accompli |
1 |
1 |
|
2 |
1 |
2 |
7 |
|||
5407 |
POLITIEZONE TARL |
1 |
2 |
|
4 |
3 |
4 |
14 |
||
5408 |
POL AMOW |
Tentative |
5 |
3 |
|
1 |
2 |
1 |
12 |
|
Accompli |
5 |
4 |
5 |
|
3 |
1 |
18 |
|||
5408 |
POL AMOW |
10 |
7 |
5 |
1 |
5 |
2 |
30 |
||
5409 |
POLITIEZONE K-L-M |
Tentative |
1 |
|
|
|
|
|
1 |
|
Accompli |
1 |
2 |
2 |
|
|
1 |
6 |
|||
5409 |
POLITIEZONE K-L-M |
2 |
2 |
2 |
|
|
1 |
7 |
||
5410 |
PZ GRIMBERGEN |
Tentative |
|
|
|
1 |
|
1 |
2 |
|
Accompli |
2 |
|
4 |
|
|
|
6 |
|||
5410 |
PZ GRIMBERGEN |
2 |
|
4 |
1 |
|
1 |
8 |
||
5411 |
VILVOORDE - MACHELEN |
Tentative |
2 |
2 |
2 |
|
2 |
1 |
9 |
|
Accompli |
3 |
4 |
1 |
|
|
|
8 |
|||
5411 |
VILVOORDE - MACHELEN |
5 |
6 |
3 |
|
2 |
1 |
17 |
||
5412 |
KASTZE |
Tentative |
1 |
|
|
|
1 |
|
2 |
|
Accompli |
3 |
3 |
|
|
|
|
6 |
|||
5412 |
KASTZE |
4 |
3 |
|
|
1 |
|
8 |
||
5905 |
PZ ZENNEVALLEI |
Tentative |
3 |
1 |
1 |
3 |
|
2 |
10 |
|
Accompli |
5 |
8 |
4 |
6 |
3 |
1 |
27 |
|||
5905 |
PZ ZENNEVALLEI |
8 |
9 |
5 |
9 |
3 |
3 |
37 |
||
X |
Brussels Airport |
Accompli |
|
2 |
|
|
|
|
2 |
|
X |
Brussels Airport |
|
2 |
|
|
|
|
2 |
||
Brussel (Halle-Vilvoorde) |
52 |
47 |
30 |
32 |
19 |
18 |
198 |
|||
Leuven |
5388 |
PZ LEUVEN |
Tentative |
2 |
3 |
2 |
2 |
1 |
5 |
15 |
Accompli |
4 |
3 |
5 |
1 |
2 |
3 |
18 |
|||
5388 |
PZ LEUVEN |
6 |
6 |
7 |
3 |
3 |
8 |
33 |
||
5389 |
ZONE HAGELAND |
Tentative |
|
|
1 |
|
|
|
1 |
|
Accompli |
1 |
|
|
|
1 |
|
2 |
|||
5389 |
ZONE HAGELAND |
1 |
|
1 |
|
1 |
|
3 |
||
5391 |
PZ BIERBEEK/BOUTERSEM/HOLSBEEK/LUBBEEK |
Tentative |
|
1 |
|
|
|
|
1 |
|
5391 |
PZ BIERBEEK/BOUTERSEM/HOLSBEEK/LUBBEEK |
|
1 |
|
|
|
|
1 |
||
5393 |
HERKO |
Tentative |
2 |
|
1 |
|
|
|
3 |
|
Accompli |
2 |
|
|
|
|
|
2 |
|||
5393 |
HERKO |
4 |
|
1 |
|
|
|
5 |
||
5394 |
POLITIEZONE AARSCHOT |
Tentative |
|
|
|
|
|
2 |
2 |
|
Accompli |
2 |
|
1 |
1 |
1 |
|
5 |
|||
5394 |
POLITIEZONE AARSCHOT |
2 |
|
1 |
1 |
1 |
2 |
7 |
||
5395 |
HAACHT |
Tentative |
|
|
|
|
|
2 |
2 |
|
Accompli |
1 |
|
|
|
1 |
|
2 |
|||
5395 |
HAACHT |
1 |
|
|
|
1 |
2 |
4 |
||
5396 |
DEMERDAL - DSZ |
Tentative |
2 |
|
|
|
|
|
2 |
|
Accompli |
2 |
1 |
|
|
1 |
|
4 |
|||
5396 |
DEMERDAL - DSZ |
4 |
1 |
|
|
1 |
|
6 |
||
5399 |
POLITIEZONE BRT |
Tentative |
|
|
|
1 |
|
1 |
2 |
|
Accompli |
1 |
1 |
|
|
|
|
2 |
|||
5399 |
POLITIEZONE BRT |
1 |
1 |
|
1 |
|
1 |
4 |
||
5908 |
PZ VOER EN DIJLE |
Tentative |
|
1 |
|
|
|
|
1 |
|
Accompli |
|
|
1 |
|
1 |
|
2 |
|||
5908 |
PZ VOER EN DIJLE |
|
1 |
1 |
|
1 |
|
3 |
||
5910 |
PZ GETEVALLEI |
Tentative |
1 |
3 |
|
|
|
|
4 |
|
Accompli |
1 |
2 |
2 |
1 |
1 |
1 |
8 |
|||
5910 |
PZ GETEVALLEI |
2 |
5 |
2 |
1 |
1 |
1 |
12 |
||
Leuven |
21 |
15 |
13 |
6 |
9 |
14 |
78 |
2) Les deux tableaux suivants présentent le nombre de faits enregistrés par la police en matière de cambriolage dans habitation (tableau 2a) et cambriolage dans entreprise ou commerce (tableau 2b), répartis selon les tentatives et les faits accomplis, tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG sur la base des procès-verbaux, pour le premier semestre 2020, au niveau des provinces de la Région flamande.
Tableau 2a: nombre de faits enregistrés en matière de cambriolage dans habitation, au niveau des provinces de la Région flamande
|
SEM 1 2020 |
|||
Tentative |
Accompli |
Total: |
% |
|
Antwerpen |
910 |
1.488 |
2.398 |
33,6% |
Limburg |
285 |
413 |
698 |
9,8% |
Oost-Vlaanderen |
581 |
879 |
1.460 |
20,5% |
Vlaams-Brabant |
720 |
945 |
1.665 |
23,4% |
West-Vlaanderen |
372 |
536 |
908 |
12,7% |
|
2.868 |
4.261 |
7.129 |
100% |
Tableau 2b: nombre de faits enregistrés en matière de cambriolage dans entreprise ou commerce, au niveau des provinces de la Région flamande
|
SEM 1 2020 |
|||
Tentative |
Accompli |
Total: |
% |
|
Antwerpen |
195 |
343 |
538 |
33,9% |
Limburg |
73 |
130 |
203 |
12,8% |
Oost-Vlaanderen |
103 |
199 |
302 |
19,0% |
Vlaams-Brabant |
108 |
168 |
276 |
17,4% |
West-Vlaanderen |
107 |
161 |
268 |
16,9% |
|
586 |
1.001 |
1.587 |
100% |
Les cambriolages dans habitation sont en baisse au niveau national depuis 2012. En 2019, le nombre de cambriolages est passé sous la limite symbolique des 50 000 faits. La baisse est constatée tant pour les tentatives que pour les faits accomplis. La baisse est cependant plus prononcée pour les faits accomplis. Au cours du premier semestre 2020 (16 671 faits), il y a eu une diminution de 6 675 faits (-28,6 %) par rapport à la même période en 2019 (23 364 faits).
Pendant la période de confinement, le nombre de cambriolages dans une habitation a diminué considérablement. En raison de la fermeture de certaines entreprises, commerces et magasins et du travail à domicile obligatoire, les gens étaient plus souvent à la maison que d’habitude. Les frontières du pays temporairement fermées, les contrôles frontaliers qui s’en sont suivis et l’interdiction de voyager complètent la liste des raisons. Il semble que les mesures prises dans le cadre du Covid-19 aient eu une influence positive sur les cambriolages dans habitation.
La lutte contre les cambriolages dans une habitation reste très importante, en raison de son impact sur le sentiment de sécurité des citoyens. C’est pourquoi il est repris comme priorité dans la plupart des plans zonaux de sécurité (PZS).
Les cambriolages dans une entreprise ou un commerce ont également connu une baisse prononcée (-1 340 faits ou -25 %) avec 4 022 enregistrements au cours du premier semestre 2020 contre 5 362 faits au cours du premier semestre 2019.
3) Concernant les chiffres de l’année 2020 complète, nous informons l’honorable membre que ceux-ci seront, comme à l’accoutumée après contrôles de complétude et de qualité, et moyennant autorisation et publication, à la fin du premier semestre 2021.
4) Le phishing (hameçonnage) est une forme de fraude sur Internet dans laquelle les criminels prétendent être une partie légitime et digne de confiance afin d’obtenir des données personnelles et sensibles, puis en abusent à leur propre profit.
Le modus operandi le plus courant consiste pour l’escroc à envoyer un message électronique qui ressemble à un message d’une entité connue ou fiable (par exemple banque, fournisseur d’accès Internet, institution gouvernementale, etc.) Le message vous demande de remplir et de renvoyer certaines données personnelles, ou vous demande de cliquer sur un lien vers le site web de l’entité. En réalité, le lien mène à une fausse page web qui ressemble à la vraie page web de l’entité. Cette page web demande également de saisir des données personnelles, telles que les données de connexion, les mots de passe, les numéros de carte de crédit avec code CVC, etc., qui sont ensuite interceptées par l’arnaqueur.
Bien que le courrier électronique soit le moyen le plus courant de contacter des victimes potentielles en masse, le même modus operandi peut également être appliqué par d’autres moyens, tels que le chat, la messagerie instantanée ou les réseaux sociaux (par exemple Facebook). Selon les différentes formes de contact, différents termes sont utilisés: phishing (e-mail), smishing (messages), vishing (messages vocaux automatiques), etc.
En fonction des données que les criminels obtiennent, il existe également différentes possibilités d’abus: par le biais de l’application bancaire ils peuvent écraser de l’argent, en cas d’accès aux serveurs de messagerie ils peuvent voler des informations sensibles (de l’entreprise) ou abuser de cet accès pour envoyer à nouveau des courriels contenant des logiciels malveillants, etc.
5) En particulier en ce qui concerne le phishing, un groupe de travail examine actuellement la manière d’adopter une approche plus efficace et plus uniforme de ce phénomène criminel. Toutefois, il est encore trop tôt dans les travaux de ce groupe de travail pour expliquer plus en détail les lignes directrices et la répartition des tâches qui en résultent.
Un circulaire commune COL est en cours de développement spécifiquement pour le phishing. Dans celle-ci, une répartition des rôles sera rédigée en ce qui concerne l’approche de ce phénomène.
La prévention est ici primordiale. Il est nécessaire de continuer à sensibiliser les citoyens aux caractéristiques et aux dangers du phishing. Pour cela, nous nous référons au Centre de cybersécurité Belgique (CCB). Bien entendu, le secteur bancaire joue également un rôle important dans la prévention.
Le thème «Fraude informatique, escroquerie et cybercriminalité» a également été retenu comme un phénomène nécessitant une attention particulière dans le prochain Plan national de sécurité (PNS 2022-2025), qui est en cours de préparation. En outre, «Internet et nouvelles technologies» sera également inclus comme thème transversal, afin de stimuler l’innovation à l’échelle de l’organisation. Après tout, pour la cybercriminalité aussi, il est important de suivre de près les derniers développements technologiques et de pouvoir les mettre en œuvre dans la pratique policière.
6) Il n’est pas possible de donner le coût de la lutte contre le phishing.
7) Sur la base des informations structurées de la BNG, il n’est pas possible de faire une répartition par «type» de phishing. En outre, il convient de noter que les chiffres ci-dessous dépendent fortement de la proportion avec laquelle le modus operandi est complété dans le procès-verbal (PV). Le mode opératoire n’étant pas un champ obligatoire, une sous-estimation pourraient en résulter.
Le tableau 3 reprend le nombre de faits enregistrés par la police en matière de «phishing», répartis selon les tentatives et les faits accomplis, tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG sur la base des procès-verbaux, pour la période 2015-2019 et le premier semestre 2020, au niveau des provinces.
Tableau 3: nombre de faits enregistrés en matière de phishing, par province
|
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
SEM 1 2020 |
|
Antwerpen |
Tentative |
6 |
3 |
15 |
56 |
51 |
36 |
Accompli |
46 |
39 |
91 |
367 |
606 |
756 |
|
Antwerpen |
52 |
42 |
106 |
423 |
657 |
792 |
|
Brabant wallon |
Tentative |
1 |
|
4 |
5 |
4 |
3 |
Accompli |
8 |
15 |
20 |
50 |
50 |
50 |
|
Brabant wallon |
9 |
15 |
24 |
55 |
54 |
53 |
|
Bruxelles-Capitale |
Tentative |
4 |
2 |
3 |
6 |
5 |
2 |
Accompli |
36 |
36 |
38 |
37 |
61 |
39 |
|
Bruxelles-Capitale |
40 |
38 |
41 |
43 |
66 |
41 |
|
Hainaut |
Tentative |
3 |
3 |
2 |
|
6 |
3 |
Accompli |
23 |
23 |
19 |
46 |
81 |
49 |
|
Hainaut |
26 |
26 |
21 |
46 |
87 |
52 |
|
Liège |
Tentative |
1 |
1 |
2 |
2 |
|
3 |
Accompli |
7 |
20 |
42 |
42 |
85 |
37 |
|
Liège |
8 |
21 |
44 |
44 |
85 |
40 |
|
Limburg |
Tentative |
2 |
1 |
8 |
12 |
25 |
21 |
Accompli |
14 |
10 |
43 |
124 |
375 |
643 |
|
Limburg |
16 |
11 |
51 |
136 |
400 |
664 |
|
Luxembourg |
Tentative |
|
|
|
|
1 |
|
Accompli |
1 |
7 |
6 |
6 |
4 |
3 |
|
Luxembourg |
1 |
7 |
6 |
6 |
5 |
3 |
|
Namur |
Tentative |
1 |
|
3 |
|
2 |
1 |
Accompli |
4 |
1 |
9 |
9 |
54 |
37 |
|
Namur |
5 |
1 |
12 |
9 |
56 |
38 |
|
Oost-Vlaanderen |
Tentative |
3 |
2 |
4 |
18 |
25 |
21 |
Accompli |
17 |
20 |
54 |
153 |
251 |
367 |
|
Oost-Vlaanderen |
20 |
22 |
58 |
171 |
276 |
388 |
|
Vlaams-Brabant |
Tentative |
1 |
5 |
4 |
23 |
25 |
30 |
Accompli |
14 |
10 |
39 |
129 |
239 |
577 |
|
Vlaams-Brabant |
15 |
15 |
43 |
152 |
264 |
607 |
|
West-Vlaanderen |
Tentative |
6 |
5 |
12 |
28 |
29 |
29 |
Accompli |
22 |
16 |
56 |
200 |
476 |
731 |
|
West-Vlaanderen |
28 |
21 |
68 |
228 |
505 |
760 |
|
|
220 |
219 |
474 |
1.313 |
2.455 |
3.438 |
Le quatrième tableau reprend le nombre de faits enregistrés par la police en matière de «phishing», tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG sur la base des procès-verbaux, pour le premier semestre 2020, suivant une répartition par mois, au niveau des provinces.
Tableau 4: nombre de faits enregistrés en matière de phishing, par province
|
2020 |
2020 |
|||||
Janvier |
Février |
Mars |
Avril |
Mai |
Juin |
||
Antwerpen |
128 |
105 |
103 |
189 |
140 |
127 |
792 |
Brabant wallon |
5 |
8 |
5 |
12 |
15 |
8 |
53 |
Bruxelles-Capitale |
5 |
12 |
7 |
10 |
2 |
5 |
41 |
Hainaut |
20 |
7 |
|
4 |
10 |
11 |
52 |
Liège |
6 |
7 |
3 |
5 |
9 |
10 |
40 |
Limburg |
76 |
72 |
71 |
138 |
167 |
140 |
664 |
Luxembourg |
|
1 |
1 |
1 |
|
|
3 |
Namur |
8 |
9 |
4 |
6 |
5 |
6 |
38 |
Oost-Vlaanderen |
39 |
47 |
58 |
91 |
79 |
74 |
388 |
Vlaams-Brabant |
51 |
69 |
66 |
147 |
153 |
121 |
607 |
West-Vlaanderen |
99 |
96 |
87 |
173 |
168 |
137 |
760 |
|
437 |
433 |
405 |
776 |
748 |
639 |
3.438 |
8) Le premier semestre de 2020 a vu une augmentation sans précédent des enregistrements en matière de phishing au niveau national, avec 3 438 faits. C’est quatre fois plus que la même période en 2019, où il y a eu 831 enregistrements. Au cours des trois premiers mois de 2020, le nombre d’enregistrements s’est maintenu au même niveau que celui de 2019, mais, après le mois de mars, les chiffres ont augmenté.
Le confinement (avec, entre autres, l’obligation de travailler à domicile et la fermeture des magasins) a entraîné une augmentation de l’utilisation des ordinateurs et de l’activité sur Internet et, par conséquent, une vulnérabilité accrue en ligne. Le passage de la criminalité du monde réel au monde numérique se poursuit depuis des années, mais semble plus prononcé pendant la pandémie qu’auparavant.
En outre, il est important de mentionner que l’augmentation des chiffres peut également s’expliquer par la possibilité de signaler les faits en ligne à la police. En effet, nous avons remarqué une augmentation significative du nombre d’infractions au deuxième trimestre 2020. Police-on-Web a été élargi au début du deuxième trimestre avec un guichet électronique temporaire pour assurer une conformité maximale avec les mesures Covid. Le phishing l’escroquerie ou le vol font partie des crimes qui peuvent être signalés de cette manière. L’intention est de consolider cette option de signalement en ligne et de transformer de manière transparente le guichet électronique Covid temporaire en une version étendue de Police-on-Web.
De surcroît, le taux de «chiffre noir» (dark number) est encore très élevé en la matière. La criminalité informatique en général, et le phishing en particulier, est également considérée comme un phénomène assez indépendant géographiquement. Enfin, Internet offre la possibilité d’atteindre un grand nombre de victimes en peu de temps avec très peu de moyens financiers.
9) S’agissant des chiffres en matière de phishing répartis par tentatives et faits accomplis, j’en réfère au tableau 3.
Le tableau 5 reprend le nombre de suspects uniques enregistrés par la police en matière de phishing qui sont couplés aux faits présentés dans le tableau 3, au niveau des provinces.
Tableau 5: nombre de suspects enregistrés en matière de phishing, par province
|
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
SEM 1 2020 |
Antwerpen |
15 |
14 |
13 |
121 |
120 |
83 |
Brabant wallon |
|
|
1 |
2 |
2 |
|
Bruxelles-Capitale |
|
2 |
|
|
1 |
|
Liège |
|
2 |
|
|
1 |
|
Limburg |
6 |
3 |
9 |
28 |
62 |
43 |
Oost-Vlaanderen |
2 |
3 |
12 |
64 |
53 |
40 |
Vlaams-Brabant |
2 |
|
10 |
25 |
36 |
38 |
West-Vlaanderen |
1 |
1 |
6 |
19 |
61 |
33 |