Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-984

de Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) du 28 janvier 2021

au vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Crise du coronavirus - Stratégie de vaccination contre la Covid-19 - Part de la population souhaitant se faire vacciner - Augmentation du pourcentage - Communication - Amélioration - Intervenants médicaux de proximité - Implication - Information uniforme

épidémie
vaccination
sensibilisation du public
médecin
profession de la santé

Chronologie

28/1/2021Envoi question (Fin du délai de réponse: 4/3/2021)
29/4/2021Rappel

Question n° 7-984 du 28 janvier 2021 : (Question posée en français)

La santé étant une compétence attribuée à la fois à l'État fédéral, aux Régions et aux Communautés, cette question, de par sa transversalité, relève dès lors de la compétence du Sénat.

Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que la stratégie de vaccination contre la Covid-19 a été définie pour l'ensemble de notre pays.

Depuis lors, la situation évolue constamment et l'inoculation du vaccin à nos concitoyens s'est concrétisée.

À ce propos, selon un baromètre inter-universitaire réalisé par l'Université catholique de Louvain (UCLouvain), l'Université libre de Bruxelles (ULB) et l'Université de Gand (UGent) et s'intéressant à la motivation des Belges à se faire vacciner contre la Covid-19, environ 77 % des personnes interrogées se disent favorables à cette couverture vaccinale. Ce qui démontre clairement qu'une part importante de la population souhaite se faire vacciner rapidement contre la Covid-19.

Toutefois, cela met également en avant le fait que de nombreuses personnes ne sont pas encore prêtes à franchir le pas. C'est donc à ce niveau-là que les campagnes de sensibilisation et d'information prennent tout leur sens.

Dans cette phase, il est clair que les intervenants de proximité, tels que les médecins généralistes, ont un rôle clé à jouer auprès de la population puisqu'ils sont soumis, au quotidien, à de nombreuses interrogations de patients.

Considérant la nécessité d'apporter une réponse uniforme et non-contradictoire à la population belge, permettez-moi de vous poser les questions suivantes:

1) Quelles sont les mesures prises actuellement afin d'informer de manière uniforme et pertinente les intervenants médicaux de proximité pour qu'ils puissent à leur tour communiquer cette même information?

2) Quelles seraient vos pistes afin d'améliorer cette communication uniforme vers les intervenants médicaux de proximité?

3) Que prévoyez-vous à court terme afin d'augmenter le pourcentage de personnes qui seraient enclines à se faire vacciner contre la Covid-19?

4) Est-il envisageable d'intégrer davantage les médecins généralistes dans la «task force» chargée de la vaccination? Si oui, comment et dans quel délai cela serait-il réalisé?