Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-860

de Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) du 19 novembre 2020

au vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Crise du coronavirus - Dépistage - Autotests - Autorisation - Efficacité - Encadrement - Vente et utilisation - Chiffres - Avis des secteurs médical et scientifique - Soutien aux centres de dépistage (Covid-19)

épidémie
maladie infectieuse
prévention des maladies
politique de la santé

Chronologie

19/11/2020Envoi question (Fin du délai de réponse: 24/12/2020)
29/4/2021Rappel

Question n° 7-860 du 19 novembre 2020 : (Question posée en français)

La santé étant une matière attribuée à la fois à l'État fédéral, aux Régions et aux Communautés, cette question, de par sa transversalité, relève dès lors de la compétence du Sénat.

Depuis le 19 septembre 2020, la vente des autotests dépistant les anticorps contre le coronavirus est autorisée.

Au vu de la recrudescence du virus – notamment au cours du mois d'octobre 2020 –, de nombreuses personnes sont certainement tentées de s'orienter vers des dépistages simples et rapides compte tenu des files d'attente de plus en plus longues dans les centres de test.

Considérant la possibilité que ce dispositif médical soit utilisé par un individu étant seul chez lui, et donc sans l'intervention d'un professionnel de la santé, il est indéniable que cela peut dès lors revêtir plusieurs risques et désavantages. Principalement au niveau de l'interprétation du résultat du test et du sentiment d'anxiété qui peut en découler.

Ces autotests ne sont pas fiables à 100 %. Le risque de constater un nombre élevé de faux négatifs est visiblement important. Aujourd'hui, il est en effet certain que toutes les personnes ne développent pas forcément une immunité détectable.

Le risque est encore plus élevé quand nous considérons le fait que ces tests peuvent être trouvés sur Internet. Disposer d'un test auprès d'une source fiable comme une pharmacie n'est donc pas toujours garanti. Cette situation est préoccupante au vu de la nécessité de sensibiliser et informer correctement les patients sur ce type de produits.

Au regard de tous ces éléments, permettez-moi de vous poser ces différentes questions:

1) Quel est votre avis sur cette situation? L'utilisation de ces autotests permet-elle de dépister efficacement les personnes atteintes de la Covid-19? Disposez-vous d'éléments concrets permettant de prouver cette éventuelle efficacité?

2) Quel retour avez-vous du secteur médical, et plus particulièrement des médecins, pharmaciens et infirmiers, vis-à-vis de ces autotests?

3) Quel retour avez-vous du secteur scientifique?

4) Dans quelle mesure ces tests permettent-ils de soutenir les centres de dépistage qui sont débordés?

5) Un meilleur encadrement de l'utilisation de ces autotests est-il possible? Si oui, quelles seraient vos pistes?

6) Disposez-vous d'informations relatives à la vente et l'utilisation de ces autotests depuis le 19 septembre 2020? Si oui, vous est-il possible de me les communiquer?