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Question écrite n° 7-852

de Fatima Ahallouch (PS) du 18 novembre 2020

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

Crise du coronavirus - Hello Belgium Railpass - Prolongation éventuelle - Situation sanitaire en octobre 2020 - Cas des voyages non effectués (Covid-19)

service gratuit
titre de transport
épidémie
transport ferroviaire
transport public
Société nationale des chemins de fer belges

Chronologie

18/11/2020Envoi question (Fin du délai de réponse: 17/12/2020)
26/1/2021Rappel
9/7/2021Réponse

Question n° 7-852 du 18 novembre 2020 : (Question posée en français)

Derrière ses responsabilités précises en matière d'environnement, d'aménagement du territoire, de travaux publics ou de mise en place d'infrastructures, le gouvernement wallon est compétent pour impulser sur son territoire une politique de mobilité en faveur de l'usage des transports publics, du covoiturage, du vélo ou de la marche dans une parfaite complémentarité.

Cette question relève ainsi de la compétence du Sénat par sa transversalité.

Le Hello Belgium Railpass a été offert à tous les résidents belges de plus de douze ans ayant introduit une demande avant le 30 septembre 2020 et est valable pour deux trajets par mois entre le 5 octobre 2020 et le 31 mars 2021.

Le Railpass est nominatif, non cessible et non-partageable. Chaque voyageur remplit son propre Hello Belgium Railpass.

Combien de Hello Belgium Railpass ont-ils été distribués?

Ce Pass est un réel soutien au budget des étudiants, des artistes ou des navetteurs qui subissent de plein fouet la crise sanitaire.

Au vu des conditions sanitaires actuelles, du renforcement du télétravail et de la volonté de réduire le plus possible les déplacements afin de limiter au maximum la contamination par la Covid-19, est-il envisageable d'allonger les conditions prévues?

Cette mesure pourrait-elle être notamment appliquée pour les voyages obligatoires en octobre 2020 qui n'ont pas pu être effectués vu les conditions sanitaires?

Réponse reçue le 9 juillet 2021 :

Le Hello Belgium Railpass a rencontré un franc succès, avec pas moins de 3,6 millions de Railpass distribués.

La SNCB me communique qu’en fonction des hypothèses basées sur les taux d’occupation et l’évolution des ventes, le nombre de trajets Hello Belgium Railpass est ventilé comme suit (x 1000) :


Octobre

Novembre

Décembre

Total

Trajets distribués (en k)

7 134

7 134

7 134

21 402

Trajets utilisés (en k)

2 275

2 055

2 144

6 473

%

32 %

29 %

30 %

30,2 %

Ces chiffres sont basés sur les enquêtes mensuelles des clients concernant l'utilisation effective qu'ils ont fait de leurs Hello Belgium Railpass. La méthodologie utilisée pour ces enquêtes (dont la taille de l'échantillon) garantit un résultat statistiquement représentatif.

Le Hello Belgium Railpass fera l'objet d'une évaluation avec les équipes du NMBS dans les semaines à venir.

Je suis très optimiste quant au nombre de personnes qui ont demandé le Rail Pass. Cela montre le potentiel du train, également pour les personnes qui n'ont jamais pris le train ou qui ne l'ont pas pris depuis longtemps.

Un nombre important de Belges ont utilisé leur Rail Pass pour voyager, ce qui est également un élément positif.

Malheureusement, l'évolution de la pandémie et la fermeture de la restauration ont freiné le succès de l'opération, mais ce sont des circonstances qui ne relèvent pas de la responsabilité de la SNCB ou de ma responsabilité de ministre.

Pour ma part, je voudrais en tout cas remercier les employés de la NMBS, les chauffeurs, les conducteurs de train et les agents Securail notamment pour la manière dont ils ont continué à garantir le service, malgré les circonstances difficiles.