Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-678

de Annick Lambrecht (sp.a) du 29 septembre 2020

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gares - Parkings à vélos - Numérotage ou pictogrammes

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
véhicule à deux roues
aire de stationnement

Chronologie

29/9/2020 Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/10/2020 )
1/10/2020 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 7-711

Question n° 7-678 du 29 septembre 2020 : (Question posée en néerlandais)

Ces derniers temps, le nombre de places de stationnement pour vélos a sensiblement augmenté à la gare de Bruges et dans d'autres gares. Je me réjouis de cette initiative.

Il est évident que la mobilité est une compétence transversale. En tant que ministre de la Mobilité, vous êtes responsable de la SNCB, raison pour laquelle j'attire votre attention sur le problème suivant.

Le cycliste qui, le matin, veut trouver un emplacement pour garer son vélo doit souvent chercher longtemps. Et l'emplacement qu'il trouve se situe quelque part dans un couloir parmi des centaines d'emplacements. Lorsqu'il veut reprendre son vélo plus tard, ce cycliste doit à nouveau se mettre à le chercher, quelque part dans la quatrième, cinquième ou septième rangée, par exemple.

Mes questions sont les suivantes.

1) Pouvez-vous charger la SNCB de numéroter les emplacements, par exemple, ou de placer des pictogrammes, afin de permettre au voyageur de retrouver plus facilement l'emplacement où il a garé son vélo?

2) Savez-vous si des projets en ce sens existent pour la gare de Bruges? Dans l'affirmative, pour quand ces aménagements sont-ils prévus?