Radars tronçons - Brabant flamand - Amendes - Chiffres
province de Brabant flamand
sécurité routière
réglementation de la vitesse
statistique officielle
amende
15/7/2020 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 13/8/2020) |
11/8/2020 | Réponse |
Justification du caractère transversal de la question écrite: la présente question porte sur la politique en matière d'amendes infligées dans le cadre de contrôles de vitesse effectués au moyen de radars tronçons dans le Brabant flamand. Elle concerne donc une compétence policière.
Pour mieux faire respecter les limites de vitesse en vigueur et accroître la sécurité routière, l'Agence flamande des routes et de la circulation (Vlaamse Agentschap Wegen en Verkeer) investit activement dans le système de radars tronçons. Selon l'institut pour la sécurité routière Vias, les radars tronçons permettent de réduire de plus de 50 % le nombre de graves accidents de la route.
Dans la foulée de ma première question écrite n° 7 409 du 16 mars 2020, relative aux amendes infligées sur la base des radars tronçons opérationnels dans le Brabant flamand, je souhaiterais obtenir quelques données complémentaires afin de disposer d'informations nouvelles, actuelles et exhaustives :
1) un aperçu du nombre d'amendes (perceptions immédiates, transactions et procès-verbaux) infligées pour excès de vitesse au cours du premier semestre (janvier-juin) de 2020 par radar tronçon opérationnel dans le Brabant flamand ;
2) un aperçu des vitesses constatées ayant donné lieu à des amendes pour excès de vitesse au cours du premier semestre (janvier-juin) de 2020 par radar tronçon opérationnel dans le Brabant flamand. Ces données peuvent-elles être ventilées en fonction de la gravité de l'excès de vitesse (nombre de km/h au-dessus de la vitesse autorisée)?
3) un aperçu du nombre d'amendes, de perceptions immédiates et de procès-verbaux liés à des excès de vitesse constatés durant le premier semestre (janvier-juin) de 2017, 2018 et 2019 par radar tronçon opérationnel dans le Brabant flamand ;
4) un aperçu du nombre total de constats d'excès de vitesse dans le Brabant flamand.
1) Ci-joint (table 1), un tableau reprenant le nombre de perceptions immédiates et procès-verbaux pour la période de janvier à juin 2020, et ce pour chaque contrôle de trajet opérationnel dans le Brabant flamand. Au total, et sur la période concernée, 26 957 PI et 550 PV ont été rédigés par le Centre régional de traitement.
Table 1:
Lieux |
PI |
PV |
Total |
1540 Herne, Steenweg Asse entre les numéros 29 et 75 direction Leerbeek * |
204 |
2 |
206 |
1540 Herne, Steenweg Asse entre les numéros 75 et 29 direction Enghien * |
55 |
0 |
55 |
1600 Leeuw-Saint-Pierre, Bergensesteenweg 277 -> Bergensesteenweg 145 direction Anderlecht * |
6051 |
51 |
6102 |
1600 Leeuw-Saint-Pierre, Bergensesteenweg N6 entre les numéros 145 et 277 direction Halle * |
4201 |
57 |
4258 |
1600 Leeuw-Saint-Pierre, Bergensesteenweg N6 entre les numéros 277 et 145 direction Anderlecht * |
6991 |
66 |
7057 |
1600 Leeuw-Saint-Pierre, N6 Bergensesteenweg 145 -> N6 Bergensesteenweg 277 direction Halle * |
47 |
2 |
49 |
1602 Leeuw-Saint-Pierre, Lenniksebaan 1058 -> Lenniksebaan 1358 direction Lennik * |
149 |
14 |
163 |
1602 Leeuw-Saint-Pierre, Lenniksebaan 1358 -> Lenniksebaan 1058 direction Anderlecht * |
224 |
13 |
237 |
1602 Leeuw-Saint-Pierre, Postweg 25 -> Postweg 66 direction Vlezenbeek * |
522 |
23 |
545 |
1602 Leeuw-Saint-Pierre, Postweg 66 -> Postweg 25 direction Anderlecht * |
859 |
30 |
889 |
1701 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 399 et 565 direction Ninove * |
621 |
54 |
675 |
1701 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 565 et 399 direction Dilbeek/Bruxelles * |
937 |
83 |
1020 |
1703 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 1105 et 975 direction Dilbeek/Bruxelles * |
1256 |
70 |
1326 |
1703 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 975 et 1105 direction Ninove * |
875 |
22 |
897 |
1750 Lennik, Brusselsestraat entre les numéros 1 et 139 direction Anderlecht * |
410 |
13 |
423 |
1750 Lennik, Brusselsestraat entre les numéros 139 et 1 direction Sint-Kwintens-Lennik * |
258 |
7 |
265 |
1750 Lennik, Joseph van den Bosschestraat entre les numéros 17 et 175 direction Gooik * |
587 |
4 |
591 |
1750 Lennik, Joseph van den Bosschestraat entre les numéros 175 et 17 direction Lennik Centre * |
694 |
10 |
704 |
1750 Lennik, N8 Ninoofsesteenweg 368 -> Ninoofsesteenweg 90 direction Ninove * |
562 |
11 |
573 |
1750 Lennik, N8 Ninoofsesteenweg 90 -> Ninoofsesteenweg 368 direction Dilbeek * |
680 |
9 |
689 |
1750 Lennik, Ninoofsesteenweg entre les numéros 368 et 90 direction Ninove * |
288 |
4 |
292 |
1750 Lennik, Ninoofsesteenweg entre les numéros 90 et 368 direction Dilbeek * |
303 |
5 |
308 |
1750 Lennik, Schapenstraat 206 -> Schapenstraat 106 direction Lennik * |
16 |
0 |
16 |
1750 Lennik, Schapenstraat entre les numéros 106 et 206 direction N8/Ternat * |
20 |
0 |
20 |
1755 Gooik, Tussen Kerkstraat 11 en Lenniksestraat 92 direction Gooik * |
99 |
0 |
99 |
1755 Gooik, Tussen Lenniksestraat 92 et Kerkstraat 11 direction Oetingen Centre * |
48 |
0 |
48 |
2) Ci-joint (tableaux 2-4), une ventilation par km/h au-dessus de la limite de vitesse. Les radars tronçons sont répartis dans trois tableaux, suivant la limitation de vitesse applicable, à savoir soit zone 50 km/h, 60 km/h ou 70 km/h.
Table 2: ventilation par km/h au-dessus de la limite de vitesse; zone 50 km/h
Lieux |
55-59 |
60-64 |
65-69 |
70-74 |
75-79 |
80-84 |
85-89 |
90-94 |
95-99 |
100+ |
Total |
1540 Herne, Steenweg Asse entre les numéros 29 et 75 direction Leerbeek |
|
169 |
29 |
7 |
|
1 |
|
|
|
|
206 |
1540 Herne, Steenweg Asse entre les numéros 75 et 29 direction Enghien |
|
46 |
8 |
1 |
|
|
|
|
|
|
55 |
1600 Leeuw-Saint-Pierre, Bergensesteenweg 277 -> Bergensesteenweg 145 direction Anderlecht |
2 920 |
2 078 |
769 |
227 |
71 |
22 |
10 |
4 |
|
1 |
6 102 |
1600 Leeuw-Saint-Pierre, Bergensesteenweg N6 entre les numéros 145 et 277 direction Halle |
2 031 |
1 474 |
475 |
170 |
66 |
28 |
6 |
5 |
1 |
2 |
4 258 |
1600 Leeuw-Saint-Pierre, Bergensesteenweg N6 entre les numéros 277 et 145 direction Anderlecht |
3 553 |
2 418 |
761 |
231 |
56 |
26 |
7 |
2 |
2 |
1 |
7 057 |
1600 Leeuw-Saint-Pierre, N6 Bergensesteenweg 145 -> N6 Bergensesteenweg 277 direction Halle |
28 |
15 |
3 |
1 |
1 |
|
|
1 |
|
|
49 |
1750 Lennik, Brusselsestraat entre les numéros 1 et 139 direction Anderlecht |
|
|
338 |
60 |
15 |
4 |
5 |
1 |
|
|
423 |
1750 Lennik, Brusselsestraat entre les numéros 139 et 1 direction Sint-Kwintens-Lennik |
|
|
225 |
27 |
10 |
2 |
1 |
|
|
|
265 |
1750 Lennik, Joseph van den Bosschestraat entre les numéros 17 et 175 direction Gooik |
|
237 |
294 |
49 |
9 |
2 |
|
|
|
|
591 |
1750 Lennik, Joseph van den Bosschestraat entre les numéros 175 et 17 direction Lennik-Centre |
|
283 |
337 |
62 |
15 |
5 |
1 |
1 |
|
|
704 |
1750 Lennik, Schapenstraat 206 -> Schapenstraat 106 direction Lennik |
|
|
13 |
3 |
|
|
|
|
|
|
16 |
1750 Lennik, Schapenstraat entre les numéros 106 en 206 direction N8/Ternat |
|
|
15 |
4 |
1 |
|
|
|
|
|
20 |
1755 Gooik, entre Kerkstraat 11 en Lenniksestraat 92 direction Gooik |
|
|
78 |
13 |
2 |
4 |
2 |
|
|
|
99 |
1755 Gooik, entre Lenniksestraat 92 en Kerkstraat 11 direction Oetingen-Centre |
|
|
35 |
10 |
3 |
|
|
|
|
|
48 |
Total |
8 532 |
6 720 |
3 380 |
865 |
249 |
94 |
32 |
14 |
3 |
1 |
19 893 |
Table 3: ventilation par km/h au-dessus de la limite de vitesse; zone 60 km/h
Lieux |
60-74 |
75-79 |
80-84 |
85-89 |
90-94 |
95-99 |
100+ |
Total |
1602 Leeuw-Saint-Pierre, Lenniksebaan 1058 -> Lenniksebaan 1358 direction Lennik |
|
1 |
|
|
|
|
|
1 |
1602 Leeuw-Saint-Pierre, Postweg 25 -> Postweg 66 direction Vlezenbeek |
|
1 |
|
|
|
|
|
1 |
1602 Leeuw-Saint-Pierre, Postweg 66 -> Postweg 25 direction Anderlecht |
|
2 |
|
|
|
|
|
2 |
1701 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 399 en 565 direction Ninove |
|
|
|
1 |
|
|
|
1 |
1703 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 1105 en 975 direction Dilbeek/Bruxelles |
|
|
2 |
8 |
4 |
1 |
1 |
16 |
1703 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 975 en 1105 direction Ninove |
|
|
1 |
7 |
1 |
|
|
9 |
1750 Lennik, N8 Ninoofsesteenweg 368 -> Ninoofsesteenweg 90 direction Ninove |
|
|
1 |
|
|
|
|
1 |
1750 Lennik, N8 Ninoofsesteenweg 90 -> Ninoofsesteenweg 368direction Dilbeek |
|
|
1 |
1 |
|
|
|
2 |
1750 Lennik, Ninoofsesteenweg entre les numéros 90 en 368 direction Dilbeek |
|
|
|
2 |
|
|
|
2 |
Total |
0 |
4 |
5 |
19 |
5 |
1 |
1 |
35 |
Table 4: ventilation par km/h au-dessus de la limite de vitesse; zone 70 km/h
Lieux |
70-74 |
75-79 |
80-84 |
85-89 |
90-94 |
95-99 |
100-104 |
105-109 |
110-114 |
115-119 |
120-124 |
125+ |
Total |
1602 Leeuw-Saint-Pierre, Lenniksebaan 1058 -> Lenniksebaan 1358 direction Lennik |
|
51 |
63 |
27 |
10 |
4 |
6 |
1 |
|
|
|
|
162 |
1602 Leeuw-Saint-Pierre, Lenniksebaan 1358 -> Lenniksebaan 1058 direction Anderlecht |
|
85 |
97 |
35 |
11 |
4 |
2 |
2 |
1 |
|
|
|
237 |
1602 Leeuw-Saint-Pierre, Postweg 25 -> Postweg 66 direction Vlezenbeek |
|
259 |
188 |
57 |
19 |
11 |
7 |
1 |
1 |
1 |
|
|
544 |
1602 Leeuw-Saint-Pierre, Postweg 66 -> Postweg 25 direction Anderlecht |
|
429 |
286 |
98 |
38 |
19 |
6 |
3 |
3 |
3 |
|
2 |
887 |
1701 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 399 et 565 direction Ninove |
|
|
128 |
324 |
125 |
39 |
26 |
13 |
7 |
6 |
3 |
3 |
674 |
1701 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 565 et 399 direction Dilbeek/Bruxelles |
|
|
215 |
489 |
175 |
67 |
34 |
17 |
10 |
6 |
2 |
5 |
1 020 |
1703 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 1105 et 975 direction Dilbeek/Bruxelles |
|
|
316 |
717 |
179 |
56 |
21 |
8 |
5 |
4 |
2 |
2 |
1 310 |
1703 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 975 et 1105 direction Ninove |
|
|
208 |
501 |
114 |
31 |
17 |
10 |
5 |
1 |
1 |
|
888 |
1750 Lennik, N8 Ninoofsesteenweg 368 -> Ninoofsesteenweg 90 direction Ninove |
|
|
268 |
192 |
64 |
22 |
6 |
8 |
3 |
4 |
3 |
2 |
572 |
1750 Lennik, N8 Ninoofsesteenweg 90 -> Ninoofsesteenweg 368 direction Dilbeek |
|
|
369 |
233 |
55 |
14 |
4 |
5 |
3 |
1 |
|
3 |
687 |
1750 Lennik, Ninoofsesteenweg entre les numéros 368 et 90 direction Ninove |
|
|
|
206 |
57 |
16 |
10 |
3 |
|
|
|
|
292 |
1750 Lennik, Ninoofsesteenweg entre les numéros 90 et 368 direction Dilbeek |
|
|
|
222 |
60 |
15 |
7 |
|
1 |
|
1 |
|
306 |
Total |
0 |
824 |
2 138 |
3 101 |
907 |
298 |
146 |
71 |
39 |
26 |
12 |
7 |
7 579 |
3) Ci-joint (tableaux 5-7), un aperçu du nombre de PI / PVs pour excès de vitesse au cours du premier semestre de 2017, 2018 et 2019 respectivement, pour le Brabant flamand et pour chaque radar tronçon opérationnel.
Table 5: Nombre de PI / PV pour le premier semestre de 2017 et pour chaque radar tronçon opérationnel en Brabant flamand
Lieux |
PI |
PV |
Total |
Lennik , Joseph van den Bosschestraat entre les numéros 175 et 17 direction Lennik Centrum |
554 |
5 |
559 |
Lennik, Joseph van den Bosschestraat entre les numéros 17 et 175 direction Gooik |
469 |
9 |
478 |
Herne, Steenweg Asse entre les numéros 29 en 75 direction Leerbeek |
36 |
1 |
37 |
Herne, Steenweg Asse entre les numéros 75 en 29 direction Enghien |
10 |
0 |
10 |
Total |
1 069 |
15 |
1 084 |
Table 6: Nombre de PI / PV pour le premier semestre de 2018 et pour chaque radar tronçon opérationnel en Brabant flamand
Lieux |
PI |
PV |
Total |
1750 Lennik, Brusselsestraat 139 -> Brusselsestraat 1 direction Lennik-Centre * |
52 |
0 |
52 |
1750 Lennik, N282 Brusselsestraat 1 -> Brusselsestraat 139 direction Anderlecht * |
81 |
3 |
84 |
1750 Lennik, N282 Brusselsestraat 1 -> Brusselsestraat 139 direction St-Pieters-Leeuw * |
7 |
0 |
7 |
1750 Lennik, N8 Ninoofsesteenweg 368 -> N8 Ninoofsesteenweg 90 Lennik direction Ninove * |
328 |
4 |
332 |
1750 Lennik, N8 Ninoofsesteenweg 368 -> Ninoofsesteenweg 90 direction Ninove * |
12 |
0 |
12 |
1750 Lennik, N8 Ninoofsesteenweg 90 -> N8 Ninoofsesteenweg 368 Lennik direction Dilbeek * |
331 |
4 |
335 |
1750 Lennik, N8 Ninoofsesteenweg 90 -> Ninoofsesteenweg 368 direction Dilbeek * |
18 |
0 |
18 |
1750 Lennik, Schapenstraat 106 -> Schapenstraat 206 direction N8/Ternat * |
480 |
3 |
483 |
1750 Lennik, Schapenstraat 206 -> Schapenstraat 106 direction Lennik * |
492 |
2 |
494 |
Herne, Steenweg Asse entre les numéros 29 et 75 direction Leerbeek |
11 |
0 |
11 |
herne, Steenweg Asse entre les numéros 75 et 29 direction Edingen-Enghien |
9 |
0 |
9 |
Lennik , Joseph van den Bosschestraat entre les numéros 175 et 17 direction Lennik Centrum-Centre |
163 |
6 |
169 |
Lennik, Joseph van den Bosschestraat entre les numéros 17 et 175 direction Gooik |
313 |
2 |
315 |
Total |
2 297 |
24 |
2 321 |
Table 7: Nombre de PI / PV pour le premier semestre de 2019 et pour chaque radar tronçon opérationnel en Brabant flamand
Lieux |
PI |
PV |
Total |
1540 Herne, N285, Steenweg Asse 29 -> Steenweg Asse 75 Herne direction Asse * |
179 |
0 |
179 |
1540 Herne, N285, Steenweg Asse 75 -> Steenweg Asse 29 Herne direction Enghien * |
39 |
0 |
39 |
1540 Herne, Steenweg Asse entre les numéros 29 et 75 direction Leerbeek * |
190 |
0 |
190 |
1540 Herne, Steenweg Asse entre les numéros 75 et 29 direction Enghien * |
55 |
0 |
55 |
1701 Dilbeek, Ninoofsesteenweg 1105 -> Ninoofsesteenweg 975 Dilbeek direction Dilbeek * |
58 |
0 |
58 |
1701 Dilbeek, Ninoofsesteenweg 399 -> Ninoofsesteenweg 565 Dilbeek direction Ninove * |
62 |
1 |
63 |
1701 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 1105 et 975 direction Dilbeek/Bruxelles * |
321 |
13 |
334 |
1701 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 399 et 565 direction Ninove * |
693 |
28 |
721 |
1701 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 565 et 399 direction Dilbeek/Bruxelles* |
990 |
37 |
1 027 |
1701 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 975 et 1105 direction Ninove * |
248 |
3 |
251 |
1703 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 1105 et 975 direction Dilbeek/Bruxelles * |
700 |
37 |
737 |
1703 Dilbeek, Ninoofsesteenweg entre les numéros 975 et 1105 direction Ninove * |
495 |
11 |
506 |
1750 Lennik, Brusselsestraat 139 -> Brusselsestraat 1 direction Lennik-Centre * |
270 |
4 |
274 |
1750 Lennik, Brusselsestraat entre les numéros 1 et 139 direction Anderlecht * |
458 |
11 |
469 |
1750 Lennik, Brusselsestraat entre les numéros 139 et 1 direction Sint-Kwintens-Lennik * |
232 |
9 |
241 |
1750 Lennik, Joseph van den Bosschestraat entre les numéros 17 et 175 direction Gooik * |
349 |
8 |
357 |
1750 Lennik, Joseph van den Bosschestraat entre les numéros 175 et 17 direction Lennik Centre * |
598 |
5 |
603 |
1750 Lennik, N282 Brusselsestraat 1 -> Brusselsestraat 139 direction Anderlecht * |
438 |
9 |
447 |
1750 Lennik, N8 Ninoofsesteenweg 368 -> N8 Ninoofsesteenweg 90 Lennik direction Ninove * |
1 171 |
30 |
1 201 |
1750 Lennik, N8 Ninoofsesteenweg 90 -> N8 Ninoofsesteenweg 368 Lennik direction Dilbeek * |
1 423 |
25 |
1 448 |
1750 Lennik, Ninoofsesteenweg entre les numéros 368 et 90 direction Ninove * |
546 |
10 |
556 |
1750 Lennik, Ninoofsesteenweg entre les numéros 90 en 368 direction Dilbeek * |
734 |
12 |
746 |
1750 Lennik, Schapenstraat 106 -> Schapenstraat 206 direction N8/Ternat * |
1 490 |
14 |
1 504 |
1750 Lennik, Schapenstraat 206 -> Schapenstraat 106 direction Lennik * |
2 355 |
17 |
2 372 |
1750 Lennik, Schapenstraat entre les numéros 106 et 206 direction N8/Ternat * |
614 |
4 |
618 |
Total |
14 708 |
288 |
14 996 |
4) Ci-joint (table 8), un aperçu du nombre total d’infractions pour excès de vitesse dans le Brabant flamand. Ces chiffres concernent uniquement les infractions traitées par la police fédérale dans un Centre régional de traitement et ne tient pas compte du traitement éventuellement effectué par les différentes zones de Police en interne. Chiffres pour la période de janvier-juin 2020.
Table 8:
ZP |
Nom |
Total |
5112 |
Kastze |
7 280 |
5388 |
Louvain |
8 294 |
5393 |
Herko |
4 212 |
5394 |
Aarschot |
2 791 |
5395 |
Haacht |
1 400 |
5400 |
Zaventem |
4 971 |
5402 |
Druivenstreek |
3 054 |
5405 |
Pajottenland |
9 784 |
5406 |
Dilbeek |
11 330 |
5407 |
Tarl |
3 674 |
5408 |
Amow |
11 110 |
5409 |
KLM |
935 |
5905 |
Zennevallei |
19 300 |
5908 |
Voer en Dijle |
506 |
5910 |
Getevallei |
860 |
DAH |
Terrain d'action prioritaire (TAP) |
18 036 |
Total |
|
107 537 |