Crise du coronavirus - Personnes handicapées - Coût de la vie - Augmentation significative - Aide - Prime - Autres mesures envisagées (Covid-19)
épidémie
handicapé
Conseil supérieur national des personnes handicapés
coût de la vie
assurance d'invalidité
18/6/2020 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 23/7/2020) |
1/10/2020 | Dossier clôturé |
Réintroduite comme : question écrite 7-968
Cette question relève bien de la compétence du Sénat par sa transversalité.
La gestion de la stratégie de lutte contre le Covid-19 est une matière fédérale. De plus, l'exécution des politiques en matière de déconfinement est également une compétence des entités fédérées pour leurs mises en application.
Le Conseil supérieur national des personnes handicapées (CSNPH) a pris connaissance du troisième volet du plan fédéral de protection sociale et économique.
Le CSNPH découvre qu'une prime unique de 250 euros va être octroyée aux personnes handicapées.
Or, le coût de la vie a depuis plus de deux mois fortement augmenté pour les personnes handicapées: prix de l'alimentation et des médicaments, transports en public réduits, suppression des services assurés par les bénévoles.
En outre, l'environnement (transports, soins spécifiques) n'est pas accessible aux personnes handicapées et génère des surcoûts que les autres citoyens n'ont pas.
Pour rappel, l'allocation de remplacement de revenus est de 20 % inférieur sous le seuil de pauvreté.
S'agira-t-il bien d'une prime unique?
Sera-t-elle mensuelle jusqu'au déconfinement total, au minimum pendant trois mois?
Compte tenu des surcoûts évoqués et par équité avec les chômeurs temporaires, est-il possible d'étudier la proposition du CSNPH, à savoir une majoration temporaire de 5 % de l'allocation de remplacement de revenus en plus de la prime de 250 euros?