Immigration - Phénomène de la migration de transit - Trafic d'êtres humains - Lutte - Centres provinciaux transmigrants
migration illégale
traite des êtres humains
3/2/2020 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 5/3/2020) |
10/3/2020 | Réponse |
Aussi posée à : question écrite 7-344
Les entités fédérées ayant des compétences en matière d'asile et d'immigration (politique d'intégration, permis de travail, etc.), cette question du fait de sa transversalité relève de la compétence du Sénat.
Voilà deux ans, la Belgique francophone découvrait sur ses parkings autoroutiers le phénomène de la migration de transit et les réseaux de trafiquants qui l'accompagnent.
Madame Lukowiak et Monsieur Demeester, magistrats spécialisés, proposent d'avoir des centres régionaux afin de rassembler tous les éléments objectifs relevés par tous les services qui interceptent les migrants et ce, afin d'avancer dans la lutte contre les réseaux de passeurs. Ils souhaitent, comme l'ont organisé les Britanniques, la mise sur pied de centres spécialisés avec des collaborateurs formés sur la thématique.
1) Quelles sont vos propositions pour lutter contre ces trafics? Comment collaborent actuellement les services de police et les services des parquets pour lutter contre cette forme de criminalité organisée particulièrement sensible?
2) Avez-vous exploré l'opportunité de ces centres régionaux avec votre collègue Pieter De Crem, ministre de l'Intérieur?
3) Quelle est votre position concernant cette proposition intéressante faite par des magistrats spécialisés?
4) Comment envisagez-vous de tels centres en tenant compte de l'échec patent de l'expérience menée par vos prédécesseurs Messieurs Jambon et Franken au Centre 127bis censé accueillir les transmigrants et y rassembler les services liés à la problématique?
Le ministre de la Justice renvoie à la réponse à la question écrite no 55-0278 de Monsieur le député Hervé Rigot à propos du même sujet.