Travailleurs seniors - Invalidités - Hausse - Aménagement du travail - Sensibilisation et information - Mesures - Crédit-temps - Extension potentielle - Aménagements privilégiés par les entreprises
travailleur âgé
incapacité de travail
condition de travail
politique de l'emploi
interruption de carrière
12/10/2023 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 16/11/2023) |
La problématique du bien-être au travail chez les seniors demeure relativement peu abordée dans le débat public. Pourtant, cette question est cruciale face à l'allongement du temps de travail qui touche un nombre croissant de personnes chaque année. La part de plus en plus importante de seniors dans les flexi-jobs témoigne de la nécessité de mieux prendre en charge cette question.
Cette matière est transversale et s'inscrit dans les missions gérées par le Sénat. En effet, les compétences en matière de travail et d'emploi sont éclatées entre les différentes entités. Les grandes lois de protection sociale sont affiliées à l'entité fédérale tandis que la politique de l'emploi revient aux Régions qui disposent ainsi de leviers en matière de formation et d'amélioration du bien-être au travail.
À la fin de l'année 2021, près de la moitié (45 %) des travailleurs en invalidité avait plus de cinquante-cinq ans contre 43 % en 2019. Lorsque l'on inclut les travailleurs de cinquante à cinquante-cinq ans en invalidité, les travailleurs âgés atteignent 64 % des personnes en invalidité. Cette hausse continue depuis plusieurs années interroge.
La Mutualité chrétienne s'est penchée plus en détail sur les attentes de ses membres quant à leurs fins de carrières. Il en ressort que les aménagements de fin de carrière «contribuent positivement à la santé, au bien-être au travail et au maintien à l'emploi». Si la problématique de l'aménagement des fins de carrière est centrale pour de nombreux travailleurs, elle reste mise en œuvre de façon marginale au sein de nombreuses entreprises.
Plusieurs types d'aménagements permettent pourtant de soulager le travailleur. Il existe par exemple des aménagements de l'espace avec la possibilité de faire du télétravail, des aménagements temporels avec des horaires adaptées ou encore des aménagements sur le plan des équipements et de l'ergonomie.
Le crédit-temps, qui permet aux travailleurs de réduire temporairement leurs prestations, est aussi un levier important. Ce crédit-temps ne s'applique aujourd'hui qu'aux travailleurs de soixante ans et plus. L'étude souligne pourtant les nombreux bénéfices qu'engendrerait un élargissement de cette mesure à d'autres catégories de travailleurs. Ces aménagements permettraient de rendre les carrières plus soutenables et, in fine, plus longues.
S'il existe bien une législation relative au bien-être au travail, l'étude pointe que seules 43 % des entreprises ont initié ces dernières années un plan d'action à ce niveau. L'étude met en avant le manque d'information tant du côté des travailleurs que des employeurs sur ce sujet pourtant crucial.
Un tel sujet mérite que l'on s'y attarde car il concerne des milliers de travailleurs qui sont actuellement contraints d'interrompre temporairement ou définitivement leur travail devant des conditions inadaptées à leur situation.
1) Quelles mesures avez-vous entreprises pour endiguer la hausse des invalidités pour les travailleurs seniors?
2) Existe-t-il des mesures de sensibilisation et d'information à l'égard des travailleurs et des employeurs?
3) Quelle est votre position sur la possibilité d'étendre le crédit-temps?
4) Quels sont les aménagements aujourd'hui privilégiés par les entreprises?