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Question écrite n° 7-2107

de Stijn De Roo (CD&V) du 24 juillet 2023

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gares - Vélos mal garés - Enlèvement - Gestion - Solution - Mesures

Société nationale des chemins de fer belges
véhicule à deux roues
aire de stationnement
statistique officielle
province de Flandre orientale
infraction au code de la route

Chronologie

24/7/2023Envoi question (Fin du délai de réponse: 25/8/2023)

Question n° 7-2107 du 24 juillet 2023 : (Question posée en néerlandais)

La présente question écrite porte non seulement sur la politique cyclable (compétence flamande), mais également sur les gares de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB, compétence fédérale).

C'est pourquoi je me permets d'adresser cette question au ministre.

On trouve souvent aux abords des gares de nombreux vélos abandonnés ou mal garés. En différents endroits, on en appelle depuis quelque temps déjà à une solution permanente qui permettrait d'enlever ou de déplacer ces vélos, présents parfois par centaines.

À certains endroits, la SNCB collabore avec un partenaire externe pour la gestion des vélos abandonnés ou mal garés aux abords des gares.

C'est alors ce partenaire qui prend concrètement en charge l'enlèvement des vélos abandonnés ou mal garés sur le domaine des gares ou aux alentours.

Pour la gare de Gand-Saint-Pierre, cette mission a été confiée à la société APCOA Parking.

Actuellement, il est permis de garer des vélos dans les râteliers à vélos de la place Koningin Maria-Hendrika en attendant que les parkings à vélos prévus dans le cadre de la construction de la gare de Gand-Saint-Pierre aient réellement été aménagés. Les vélos se trouvant en dehors des râteliers actuellement prévus peuvent être enlevés par APCOA. Trois grandes opérations de nettoyage sont organisées à cet effet chaque année.

Je souhaiterais vous poser les questions suivantes.

1) Qu'en est-il aujourd'hui de la gestion des vélos mal garés près des gares SNCB?

a) Dans quelles gares de la SNCB les vélos mal garés sont-ils actuellement enlevés par des partenaires externes? De quels partenaires s'agit-il précisément?

b) Au cours de la dernière législature, combien de vélos mal garés ont été marqués d'une étiquette? Je souhaiterais un relevé annuel par gare SNCB.

c) Au cours de la dernière législature, combien de vélos mal garés ont été réellement enlevés? Je souhaiterais un relevé annuel par gare SNCB.

d) Que coûte la gestion des vélos mal garés près des gares de la SNCB? Je souhaiterais un relevé par gare SNCB.

2) En ce qui concerne spécifiquement la gare de Gand-Saint-Pierre:

a) Quand la dernière opération d'enlèvement a-t-elle eu lieu? Combien de vélos ont été récupérés dans le délai légal auprès d'APCOA?

b) Quand la prochaine opération d'enlèvement aura-t-elle lieu?

c) Que pensez-vous de l'idée de mettre en place une gestion des vélos abandonnés et une surveillance des râteliers et abris à vélos plus intensives que celles prévues dans le contrat actuel avec APCOA? Je souhaiterais de plus amples explications.

d) Que pensez-vous de la demande d'une solution permanente pour les nombreux vélos se trouvant aux abords de la gare de Gand-Saint-Pierre? Je souhaiterais de plus amples explications sur les projets éventuels et leur calendrier.