Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-2048

de Stijn De Roo (CD&V) du 5 juillet 2023

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gares - Parkings à vélos - Systèmes de détection de vélos - Instauration - Coût - Réalisations - Évaluation - Gare de Gand-Saint-Pierre - État des lieux

Société nationale des chemins de fer belges
province de Flandre orientale
véhicule à deux roues
aire de stationnement
gare ferroviaire

Chronologie

5/7/2023Envoi question (Fin du délai de réponse: 3/8/2023)

Question n° 7-2048 du 5 juillet 2023 : (Question posée en néerlandais)

La présente question écrite a trait à une compétence partagée des entités fédérées et du fédéral.

Elle porte non seulement sur la politique cyclable (compétence flamande), mais également sur les gares de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB, compétence fédérale). C'est pourquoi, Monsieur le ministre, je me permets de vous l'adresser.

Les abords des gares sont des lieux où l'on gare des vélos. Par exemple, il existe actuellement plus de treize mille places de stationnement vélo autour de la gare de Gand-Saint-Pierre et sous celle-ci. Ces parkings à vélos ne sont toutefois pas suffisamment connus des cyclistes et l'indication du nombre de places disponibles dans chacun d'eux laisse également à désirer.

Dans un certain nombre de gares, l'instauration d'un système de détection de vélos pourrait apporter une amélioration substantielle pour les nombreux navetteurs cyclistes. Elle permettrait de détecter les vélos stationnés et ainsi d'orienter plus rapidement les cyclistes vers un emplacement disponible.

En ce qui concerne la gare de Gand-Saint-Pierre, plusieurs discussions ont déjà eu lieu à ce sujet entre la ville de Gand et la SNCB, qui est propriétaire des parkings à vélos souterrains. Entre-temps, la SNCB a aussi décidé effectivement de déployer, dans le(s) (futur(s)) parking(s) à vélos de cette gare, un système de détection de vélos avec guidage des cyclistes.

Je souhaite dès lors vous poser les questions suivantes :

1) Pouvez-vous me dresser un état des lieux des systèmes de détection de vélos dans et aux abords des gares SNCB ?

a) Quelles sont les gares SNCB déjà équipées de systèmes de détection de vélos actuellement ? Combien de systèmes cela représente-t-il précisément ?

b) Quel est le coût des systèmes de détection de vélos déjà en place ? Je souhaiterais un aperçu par gare.

c) Comment les systèmes de détection de vélos mis en place sont-ils évalués ? Je souhaiterais une réponse détaillée.

d) Combien de systèmes de détection de vélos prévoit-on encore de mettre en place ? Je souhaiterais de plus amples précisions sur le calendrier, les emplacements et le budget prévu.

2) Questions concernant la gare de Gant-Saint-Pierre :

a) Pour combien de places de stationnement de vélos un système de détection est-il prévu ?

b) Quels partenaires seront associés à l'élaboration et au déploiement du système de détection de vélos dans la gare de Gand-Saint-Pierre ? Je souhaiterais obtenir de plus amples précisions à ce sujet.

c) Comment le déploiement du système de détection de vélos dans les parkings à vélos de la gare de Gand-Saint-Pierre se déroulera-t-il précisément ? Pouvez-vous détailler votre réponse ?

d) L'installation sera-t-elle réalisée en plusieurs phases ou sera-t-elle effectuée simultanément dans tous les emplacements ? Pouvez-vous détailler votre réponse ?

e) Comment le système fonctionnera-t-il exactement ? Un seul et même système sera-t-il déployé dans tous les parkings à vélos ou différents systèmes seront-ils utilisés ? S'il est prévu d'utiliser différents systèmes, quelle en est la raison ? Pouvez-vous donner de plus amples précisions à ce sujet ?

f) Quel est le calendrier prévu pour l'installation, le déploiement et la réalisation du système de détection de vélos dans la gare de Gand-Saint-Pierre ? Je souhaiterais obtenir des informations détaillées.

g) Quel est le budget prévu pour l'instauration du système de détection de vélos dans la gare de Gand-Saint-Pierre. Pouvez-vous détailler votre réponse ?