Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-2000

de Bert Anciaux (Vooruit) du 5 mai 2023

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

Survol de Bruxelles – Piste 25R – Utilisation à l'atterrissage

circulation aérienne
bruit
Région flamande
Région de Bruxelles-Capitale
province de Brabant flamand
Roi et famille royale

Chronologie

5/5/2023Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/6/2023)

Question n° 7-2000 du 5 mai 2023 : (Question posée en néerlandais)

La problématique du trafic aérien est une matière transversale qui relève à la fois de la compétence des Régions et de celle de l'autorité fédérale.

Depuis le début de cette législature, je constate non seulement que la plupart des avions survolent Neder-Over-Heembeek et Haren au décollage, mais aussi que de très nombreux avions font de même à l'atterrissage. Ces avions atterrissent alors sur la piste 25R, qui est déjà la piste la plus utilisée pour les décollages!

Cette situation ne vise certainement pas à mieux répartir les nuisances. Il s'agit clairement d'un choix politique appliqué depuis le début de cette législature.

Qui plus est, ces avions qui atterrissent sont particulièrement bruyants parce qu'ils n'atterrissent pas calmement en ligne droite, mais font tout pour éviter de survoler le domaine royal de Laeken, ce qui entraîne un surplus de nuisances pour la population de Neder-Over-Heembeek.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous imposez encore plus de nuisances à la population de Haren et de Neder-Over-Heembeek, qui est déjà la plus touchée par les désagréments de ce trafic aérien?

Comment pouvez-vous justifier cette décision? Cette partie de la population a-t-elle moins de valeur que les autres?

Pourquoi les avions qui atterrissent ne se posent-ils pas calmement en ligne droite, mais sont-ils contraints de tout faire pour éviter le domaine royal de Laeken qui se situe dans le prolongement de la piste 25R? Certains sont-ils, là aussi, plus importants que d'autres?Pourquoi les avions qui atterrissent ne se posent-ils pas calmement en ligne droite, mais sont-ils contraints de tout faire pour éviter le domaine royal de Laeken qui se situe dans le prolongement de la piste 25R? Certains sont-ils, là aussi, plus importants que d'autres?

Vous êtes-vous déjà concerté avec les Régions à ce sujet ou sommes-nous forcés de constater que la population de Haren et de Neder-Over-Heembeek n'intéresse ni la Région de Bruxelles-Capitale ni la Région flamande?