Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-1898

de Maud Vanwalleghem (CD&V) du 8 février 2023

à la secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité, adjointe au ministre de la Mobilité

Enfants et mineurs - Abus sexuels - Nombre - Augmentation - Mesures - Rôle des centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) - Amélioration

violence sexuelle
enfant
aide aux victimes
jeune

Chronologie

8/2/2023Envoi question (Fin du délai de réponse: 9/3/2023)
10/7/2023Réponse

Question n° 7-1898 du 8 février 2023 : (Question posée en néerlandais)

Justification du caractère transversal de la question écrite : la thématique de la violence sexuelle concerne aussi bien le niveau fédéral que le niveau des Communautés.

Les centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) ont connu l'année dernière une augmentation du nombre de signalements d'abus sexuels à l'encontre d'enfants, en particulier des enfants de moins de 12 ans. Sur l'ensemble des signalements reçus, un sur sept concernerait, au cours du premier semestre de l'année dernière, des enfants de moins de 12 ans. De surcroît, l'orientation de ces victimes vers le centre de soins serait tardive, si bien que seules 10 % d'entre elles bénéficieraient d'une prise en charge.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes :

1) Comment expliquer cette augmentation des chiffres ?

2) Donnera-t-elle lieu à la mise en œuvre de mesures supplémentaires? Dans l'affirmative, lesquelles?

3) De quelle manière êtes-vous attentive, dans votre politique, à la violence sexuelle envers des mineurs ?

4) Accorde-t-on, dans le cadre du déploiement des CPVS, une attention suffisante à la dispensation de soins sur mesure aux mineurs et aux enfants ? Quels aspects serait-il encore possible d'améliorer, selon vous ?

Réponse reçue le 10 juillet 2023 :

Texte pas encore disponible.