Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB) - Gares - Nombre - Évolution - Fermetures prévues - évaluation
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
répartition géographique
statistique officielle
20/1/2023 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 23/2/2023) |
31/3/2023 | Réponse |
Justification du caractère transversal de la question écrite : la mobilité et la garantie d'un accès suffisant aux transports en commun sont une responsabilité partagée.
Ces dernières années ont vu la fermeture de plusieurs gares de chemins de fer. Afin de me faire une idée plus précise de la situation, je souhaiterais une réponse aux questions suivantes.
1) Quelle a été l'évolution du nombre de gares ferroviaires au cours des dix dernières années? Je souhaiterais obtenir:
a) les statistiques annuelles;
b) les statistiques par province et par arrondissement.
2) Quelles fermetures sont encore prévues au cours des prochaines années? Je souhaiterais obtenir:
a) les statistiques annuelles;
b) les statistiques par province et par arrondissement.
3) Comment évaluez-vous ces statistiques?
L’évolution du nombre de gares de 2012 à 2022 se traduit comme suit, une vue par province n’est pas disponible:
Année |
Nombre de gares |
2012 |
543 |
2013 |
550 |
2014 |
550 |
2015 |
552 |
2016 |
552 |
2017 |
554 |
2018 |
554 |
2019 |
554 |
2020 |
554 |
2021 |
555 |
2022 |
555 |
Avec ses 555 gares, la Belgique dispose d’un réseau dense et étendu. Pour la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), les gares sont des carrefours intermodaux de premier choix vers lesquels convergent les trains, voyageurs, vélos, bus, trams, métros et voitures. Elles font également office de points d’ancrage dotés d’un important potentiel économique et social dans la ville ou la commune. Tout ceci s’inscrit donc dans le cadre de la mission de la SNCB visant à moderniser et à développer les gares et leurs abords, à assurer l’accueil et le service dans les gares et à jouer un rôle central dans le développement et la densification du tissu urbain. La vision stratégique relative aux gares peut donc se baser sur cinq piliers: l’intermodalité, l’accessibilité, la durabilité, la sécurité et le développement d’activités. L’objectif prioritaire est d’offrir au client un maximum de possibilités pour valoriser son temps et lui en faire gagner.
Les gares de demain sont dynamiques, intermodales, accessibles, durables et sûres. Cet ADN nous l’injectons aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les projets de modernisation. Anvers-Central est l’exemple-type d’une transformation réussie d’un monument historique en une gare du futur.
Chacune de nos gares a pour vocation de devenir un espace multimodal, convivial, intégré dans le tissu urbain, accessible à tous de façon autonome et connecté à tous les moyens de transport. La SNCB a poursuivi ses projets de rénovation et développement de gares, d’amélioration des normes de qualité, de renforcement de l’accessibilité des gares et des quais et d’augmentation du nombre de places de parking vélos et autos. L’évaluation et l’adaptation de la stratégie multimodale passe entre autres par l’offre de parkings (vélos et autos), les infrastructures (bornes de chargement) et les partenariats (points-vélos, voitures et vélos partagés) mis en place.
La poursuite de la transformation des gares en pôles multimodaux intégralement accessibles, l’élargissement et l’adaptation de l’offre de transport, ainsi qu’une numérisation intensive des canaux d’information et de vente doivent non seulement permettre de reconquérir les clients existants, mais aussi d’attirer de nouveaux clients: à l’horizon 2032, la SNCB table sur 40 % de voyageurs de loisirs supplémentaires et 25 % d’abonnés domicile-travail en plus.