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Question écrite n° 7-1857

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 20 janvier 2023

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB) - Gares - Nombre - Évolution - Fermetures prévues - évaluation

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
répartition géographique
statistique officielle

Chronologie

20/1/2023Envoi question (Fin du délai de réponse: 23/2/2023)
31/3/2023Réponse

Question n° 7-1857 du 20 janvier 2023 : (Question posée en néerlandais)

Justification du caractère transversal de la question écrite : la mobilité et la garantie d'un accès suffisant aux transports en commun sont une responsabilité partagée.

Ces dernières années ont vu la fermeture de plusieurs gares de chemins de fer. Afin de me faire une idée plus précise de la situation, je souhaiterais une réponse aux questions suivantes.

1) Quelle a été l'évolution du nombre de gares ferroviaires au cours des dix dernières années? Je souhaiterais obtenir:

a) les statistiques annuelles;

b) les statistiques par province et par arrondissement.

2) Quelles fermetures sont encore prévues au cours des prochaines années? Je souhaiterais obtenir:

a) les statistiques annuelles;

b) les statistiques par province et par arrondissement.

3) Comment évaluez-vous ces statistiques?

Réponse reçue le 31 mars 2023 :

L’évolution du nombre de gares de 2012 à 2022 se traduit comme suit, une vue par province n’est pas disponible:

Année

Nombre de gares

2012

543

2013

550

2014

550

2015

552

2016

552

2017

554

2018

554

2019

554

2020

554

2021

555

2022

555

Avec ses 555 gares, la Belgique dispose d’un réseau dense et étendu. Pour la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), les gares sont des carrefours intermodaux de premier choix vers lesquels convergent les trains, voyageurs, vélos, bus, trams, métros et voitures. Elles font également office de points d’ancrage dotés d’un important potentiel économique et social dans la ville ou la commune. Tout ceci s’inscrit donc dans le cadre de la mission de la SNCB visant à moderniser et à développer les gares et leurs abords, à assurer l’accueil et le service dans les gares et à jouer un rôle central dans le développement et la densification du tissu urbain. La vision stratégique relative aux gares peut donc se baser sur cinq piliers: l’intermodalité, l’accessibilité, la durabilité, la sécurité et le développement d’activités. L’objectif prioritaire est d’offrir au client un maximum de possibilités pour valoriser son temps et lui en faire gagner.

Les gares de demain sont dynamiques, intermodales, accessibles, durables et sûres. Cet ADN nous l’injectons aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les projets de modernisation. Anvers-Central est l’exemple-type d’une transformation réussie d’un monument historique en une gare du futur.

Chacune de nos gares a pour vocation de devenir un espace multimodal, convivial, intégré dans le tissu urbain, accessible à tous de façon autonome et connecté à tous les moyens de transport. La SNCB a poursuivi ses projets de rénovation et développement de gares, d’amélioration des normes de qualité, de renforcement de l’accessibilité des gares et des quais et d’augmentation du nombre de places de parking vélos et autos. L’évaluation et l’adaptation de la stratégie multimodale passe entre autres par l’offre de parkings (vélos et autos), les infrastructures (bornes de chargement) et les partenariats (points-vélos, voitures et vélos partagés) mis en place.

La poursuite de la transformation des gares en pôles multimodaux intégralement accessibles, l’élargissement et l’adaptation de l’offre de transport, ainsi qu’une numérisation intensive des canaux d’information et de vente doivent non seulement permettre de reconquérir les clients existants, mais aussi d’attirer de nouveaux clients: à l’horizon 2032, la SNCB table sur 40 % de voyageurs de loisirs supplémentaires et 25 % d’abonnés domicile-travail en plus.