Diesel rouge - Utilisation - Contrôle - Statistiques
carburant
gazole
fraude
statistique officielle
20/1/2023 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 23/2/2023) |
28/2/2023 | Réponse |
Justification du caractère transversal de la question écrite : l'environnement est une compétence partagée. L'incidence des gaz d'échappement des véhicules (selon le type de carburant) sur l'environnement est considérable.
La présente question est un prolongement de ma question écrite n° 7 1638 du 11 mai 2022.
Le diesel rouge est exonéré de droits d'accises. Son prix est dès lors inférieur à celui du diesel ordinaire. Ce carburant est réservé aux tracteurs et aux machines. Fin 2018, le ministre des Finances de l'époque, Johan Van Overtveldt, décidait de renforcer les contrôles des véhicules et des stations-services.
Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes.
1) En 2022, combien de conducteurs ont-ils été pris en flagrant délit d'utilisation de diesel rouge? Je souhaiterais obtenir:
a) des statistiques annuelles comparables relatives à la même période depuis 2016;
b) des statistiques par province où le véhicule concerné est immatriculé.
2) En 2022, combien de stations-services ont-elles été prises en flagrant délit de vente de diesel rouge à des conducteurs? Je souhaiterais obtenir:
a) des statistiques annuelles comparables relatives à la même période depuis 2016;
b) des statistiques par province où la station-service concernée est située.
3) Combien de contrôles ciblés sur l'utilisation de diesel rouge ont-ils été effectués en 2022? Je souhaiterais obtenir:
a) des statistiques annuelles comparables relatives à la même période depuis 2016;
b) des statistiques par province.
4) Comment évaluez-vous ces statistiques?
Pour être complet, il convient de rappeler que tout le gasoil rouge n’est pas exempt d’accises. Le gasoil rouge utilisé en tant que combustible de chauffage ou de carburant pour machines n’est pas exempt d’accises mais bénéficie d’un taux d’accise très réduit.
Le nombre de constatations d’infractions de conducteurs sur la voie publique pour usage frauduleux de gasoil rouge est présenté ci-dessous par centre régional. La répartition par province où le véhicule est immatriculé n’est pas disponible dans nos bases de données.
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022* |
|
Anvers |
12 |
37 |
30 |
24 |
21 |
14 |
32 |
Bruxelles |
45 |
96 |
37 |
11 |
8 |
15 |
10 |
Gand |
147 |
274 |
255 |
293 |
177 |
269 |
348 |
Hasselt |
146 |
234 |
245 |
241 |
149 |
429 |
431 |
Louvain |
26 |
44 |
35 |
69 |
13 |
57 |
25 |
Liège |
63 |
191 |
161 |
257 |
167 |
397 |
535 |
Mons |
216 |
333 |
327 |
314 |
303 |
635 |
577 |
Total |
655 |
1 209 |
1 090 |
1 209 |
838 |
1 816 |
1 958 |
* chiffres non définitifs
Correspondance entre les centres régionaux et les compétences territoriales:
Centre régional |
Compétences territoriales |
Anvers |
Ville d’Anvers + périphérie + zone douanière du Port d’Anvers |
Bruxelles |
Région de Bruxelles-Capitale |
Gand |
Prov. de Flandres occidentale et orientale |
Hasselt |
Prov. du Limbourg + partie Prov d’Anvers |
Louvain |
Prov. du Brabant flamand |
Liège |
Prov. de Liège et du Luxembourg |
Mons |
Prov. du Hainaut, de Namur et du Brabant wallon |
Le nombre de constatations d’infractions des stations-services pour non-respect des conditions de leur autorisation:
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022* |
|
Anvers |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Bruxelles |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
Gand |
1 |
1 |
0 |
9 |
0 |
1 |
1 |
Hasselt |
1 |
1 |
0 |
3 |
0 |
2 |
1 |
Louvain |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Liège |
0 |
0 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Mons |
2 |
3 |
0 |
0 |
1 |
1 |
0 |
Total |
4 |
6 |
7 |
12 |
2 |
4 |
3 |
* chiffres non définitifs
Le nombre de contrôles de véhicules effectués sur la voie publique est:
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022* |
|
Anvers |
561 |
1 915 |
395 |
477 |
172 |
41 |
95 |
Bruxelles |
1 065 |
971 |
5 345 |
203 |
319 |
454 |
352 |
Gand |
14 735 |
21 833 |
18 786 |
13 277 |
6 157 |
6 487 |
7 597 |
Hasselt |
8 520 |
14 028 |
14 990 |
13 098 |
4 338 |
3 048 |
3 286 |
Louvain |
3 528 |
4 889 |
1 191 |
4 204 |
701 |
61 |
794 |
Liège |
6 438 |
6 400 |
8 928 |
12 155 |
6 045 |
6 767 |
8 116 |
Mons |
9 031 |
9 721 |
11 359 |
11 576 |
5 137 |
11 161 |
8 420 |
Total |
43 892 |
59 842 |
60 994 |
54 990 |
22 869 |
28 020 |
28 660 |
* chiffres non définitifs
4) A partir de 2020, la diminution du nombre de contrôles enregistrés s’explique par le fait que les contrôles visuels non suspects et sans prises d’échantillons ne sont plus comptabilisés dans nos bases de données. De plus, les équipes de contrôle sur la voie publique ont vu leurs effectifs diminuer et d’autres tâches, en complément du contrôle de gasoil rouge, leur ont été attribuées. En conséquence, les objectifs à atteindre en matière de contrôles de gasoil rouge ont également été revus à la baisse.
Néanmoins, nous constatons la tendance générale suivante: le nombre absolu de constations d’infractions est en augmentation (sauf 2020: année exceptionnellement faible marquée par le Covid). Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance:
– une augmentation des prises d’échantillon et des analyses au laboratoire même en cas de légers doutes;
– une collaboration plus intense avec la police fédérale;
– un meilleur ciblage des véhicules notamment avec l’appui des caméras ANPR (Automatic Number Plate Recognition) qui intègrent de plus en plus les données des récidivistes;
– la hausse du prix du gasoil qui incite plus à la fraude.
Quant aux stations-services, le nombre d’infractions a augmenté jusqu’à atteindre un pic en 2019. Un plan d’action a été mis en place en 2019, il avait, pour objectif, la surveillance et l’intensification des contrôles des stations-services ainsi qu’une campagne de rappel du respect de la législation par les stations-services. Ce rappel de mise en ordre a permis de constater moins d’infractions dans les années 2020 à 2022.